Kyste adventiciel artériel

Définition

Définition

Le kyste adventiciel artériel, est un kyste bénin qui se développe dans la paroi de l'artère.
 

Généralités

L'artère la plus souvent concernée, est l'artère poplitée (artère située derrière le genou), mais l'ensemble des artères de l'organisme sont susceptibles d'être concernées par cette pathologie.

Symptômes

Symptômes

Le symptôme principal du kyste adventiciel artériel, est la claudication intermittente concernant essentiellement les hommes d'âge moyen.

Physiopathologie

Le kyste adventiciel artériel, ne survient pas forcément chez des individus souffrant auparavant de maladies vasculaires (athéroscléroseanévrisme disséquant).

Examen médical

Technique

Quand il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement, le chirurgien prend soin de mettre en évidence une éventuelle communication entre le kyste et la cavité de l'articulation voisine, ceci afin d'éviter les récidives.

Examen complémentaire

L'échographie, pour les spécialistes en imagerie médicale, permet de mettre en évidence le kyste en révélant une image transonore sans renforcement postérieur, avec un aspect de dédoublement de la lumière artérielle.

  • L'artériographie, c'est-à-dire la mise en évidence de l'artère après injection de produit de contraste.
  • L'angiographie.
  • L'IRM montrent la présence d'une encoche extrinsèque sur la paroi de l'artère poplitée, associée à une sténose excentrée en verre de montre et en bec de flûte.

Quelquefois la symptomatologie à l'imagerie médicale, est accentuée quand le patient fléchit le genou.
 

Évolution

Diagnostic différentiel

Quelquefois le kyste adventiciel artériel, est confondu avec un banal kyste poplité.