Klebsiella

Définition

Définition

Klebsiella  est une espèce (au sens propre) de bactérie entourée d'une capsule mise en évidence par une technique spéciale de laboratoire : la coloration Gram.

Cette bactérie appartient à la famille des entérobactéries.

Cette bactérie ne devient pathogène (causant une maladie) que dans certaines conditions, par exemple quand un individu est fragilisé.

Généralités

L'espèce de Klebsiella la plus fréquemment isolée chez l'homme est Klebsiella pneumoniae.

Ce germe est à l'origine de certaines infections des voies respiratoires, comme celles des poumons et plus spécifiquement des bronches ainsi que des angines, plus spécifiquement chez les sujets fragilisés comme les diabétiques, les personnes âgées ou encore les alcooliques.

Récemment, cette bactérie s'est avérée résistante à différents antibiotiques comme les céphalosporines de troisième génération et les aminosides les plus récents. Cette résistance est due au fait que Klebsiella est l'hôte privilégié de certains éléments appelés des plasmides. Les plasmides sont des corps formés d'un fragment d'acide désoxyribonucléique (ADN) sans relation avec le chromosome.

Symptômes

Physiopathologie

Klebsiella pneumoniae peut provoquer des pneumonies communautaires observées essentiellement chez les patients de plus de 40 ans, présentant une tare tel que l'alcoolisme, une maladie pulmonaire ou le diabète entre autres.

Klebsiella pneumoniae avec d'autres bactéries appartenant au même groupe, sont à l'origine d'infection des voies biliaires et des plaies chirurgicales.

Le rhinosclérome est une maladie moins fréquente mais également causée par des bactéries proches de Klebsiella pneumoniae. Cette pathologie touche les patients et se caractérise par une tuméfaction, une dureté du cartilage des narines, de la lèvre supérieure mais également de la cloison du nez. Il s'agit d'une maladie granulomateuse chronique qui atteint la muqueuse des voies respiratoires supérieures (couche de cellules recouvrant l'intérieur de ces organes) et peut éventuellement envahir le tissu osseux, entraînant alors une obstruction des voies aériennes. Le germe en cause est Klebsiella rhinoscleromatis appelé également bacille de Frisch.

 Klebsiella se retrouve également dans les urines et est à l'origine d'infections urinaires parfois acquises en milieu hospitalier (infection nosocomiale), plus particulièrement dans certains services à risque, comme les services de chirurgie, de réanimation ou de longs séjours.

Il semble que l'insuffisance de nettoyage des mains du personnel hospitalier, peut-être une mauvaise stérilisation des objets utilisés, mais également l'utilisation d'antibiotiques à large spectre (utilisés pour combattre de nombreuses bactéries) ainsi qu'une barrière anatomique altérée expliquent ce phénomène. L' altération des barrières anatomiques peut être due à des brûlures étendues ou des interventions thérapeutiques (trachéotomie, intubation, sonde urinaire, cathéter intraveineux, prothèse etc.)

L'infection des voies urinaires se définit par la multiplication et donc la présence de plus de 100 000 (10 puissance 5) germes par ml d'un échantillon d'urine, recueilli au milieu des mictions, c'est-à-dire au cours de l'émission de l'urine.

Traitement

Traitement

L'antibiogramme, après prélèvement, permet de déterminer avec précision le ou les antibiotiques actifs contre Klebsiella.

L'antibiogramme est le résultat, obtenu au laboratoire d'analyses biologiques, d'un test destiné à montrer la sensibilité d'un germe microbien (bactérie, parasite, champignon) à divers antibiotiques, en vue de sélectionner l'antibiotique le plus efficace pour lutter contre ce germe.

Références

Bibliographie

 A.M. Davison .A.D.Cumming. C.P Swailson. N. Turner dans infection des voies urinaires inférieur pages 458 459 Davidson édité par Maloine.

Termes et Articles associés

Voir également