Kératotomie

Définition

Définition

La kératotomie est l’incision de la cornée. Cette intervention effectuée en chirurgie ophtalmologique  a pour but de venir à bout d’une cataracte ou de retirer le cristallin entre autres.

Examen médical

Technique

La kératotomie radiaire qui n’est presque plus pratiquée de nos jours, remplacée par de nouvelles techniques de modification de la réfraction de la cornée et plus précisément par laser, est destinée à corriger les myopies faibles c’est-à-dire allant de 2 à 5 dioptries.

La kératotomie radiaire consiste à réduire la courbure de la cornée afin d’améliorer la réfraction (changement de direction des rayons lumineux entrant dans une substance).

Cette intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie locale (instillation de collyre) et en ambulatoire (sans hospitalisation) après avoir mesuré l’épaisseur de la cornée et après avoir repéré l’axe optique.

À l’aide d’une lame de diamant le chirurgien pratique plusieurs incisions en rayon de roue. Le plus souvent le nombre d’incisions est de huit. Elles vont de la zone optique centrale (avec respect d’une zone optique plus ou moins large) vers la périphérie que l’on appelle le limbe.

Évolution

Évolution

Les séquelles de la kératotomie radiaire peuvent être l’apparition d’éblouissements plus accentués durant la nuit.

Termes et Articles associés