Jeûne

Définition

Définition

Le jeûne est la privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d'une consommation d'eau. Cette pratique fait partie de certaines religions (Ramadan, Carême). 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'acidocétose sont :

  • Une haleine caractéristique.
  • Des nausées, et des vomissements.
  • Une anorexie (perte de l'appétit).
  • Des douleurs abdominales.

Physiopathologie

L'absence d'apport énergétique par l'intermédiaire des aliments, entraîne une mobilisation des réserves à partir de la sixième heure. Ce sont d'abord les réserves glucidiques (de sucre) qui sont stockées sous forme de glycogène (longues chaînes de glucides mises en réserve) dans le foie, et dans les muscles essentiellement qui sont mobilisées, puis les réserves des protéines des muscles, et enfin les réserves lipidiques de la graisse.

L’adaptation de l'organisme au jeûne, s'effectue en réduisant ses dépenses énergétiques. Progressivement, le corps s’appauvrit en masse musculaire, mais essentiellement en lipides (graisse), ce qui aboutit à une perte de poids importante, et à une dénutrition si le jeûne se poursuit sur une longue période.

D'autres modifications interviennent dans l'organisme, elles sont essentiellement hormonales, et se traduisent par un arrêt de sécrétion des hormones sexuelles, une baisse de la sécrétion d'insuline, et une diminution du taux des hormones thyroïdiennes. Les autres perturbations hormonales portent sur une augmentation de sécrétion du glucagon (hormone permettant de faire remonter le taux de sucre dans le sang), et sur une augmentation du taux de cortisol (corticoïde naturel).

Les organes tels que les reins, le pancréas, le tube digestif, ainsi que le coeur présentent progressivement une atrophie (diminution de volume).

On voit apparaître une diminution des capacités de résistance aux infections, due également à une perturbation des systèmes lymphatiques et immunitaires.

Le jeûne peut être à l'origine d'une acidose, modérée due à la diminution de la quantité de bicarbonates, qui sont les éléments rendant le sang moins acide. Néanmoins, lors d'un jeûne prolongé, une baisse des bicarbonates peut être à l'origine d'une acidose plus prononcée.

L'acidose se caractérise par un manque, ou une mauvaise utilisation de l'insuline dans le sang, secondaire à un déficit de fabrication de cette hormone par le pancréas. Cette maladie débute brutalement, et si elle n'est pas traitée, elle aboutit à une autre maladie appelée l'acidocétose.Cette dernière correspond à une élévation excessive de l'acidité du sang, due à une accumulation d'éléments appelés corps cétoniques. Ces derniers sont des produits chimiques :

  • L'acétone.
  • L'acide bétaoxydobutyrique.
  • L'acide diacétique.

L'acidocétose s'observe quand des individus restent une longue période sans s'alimenter. Elle s’observe également, en cas de vomissements importants et prolongés. Dans le cas du diabète insulino-dépendant, c'est-à-dire quand le malade nécessite de l'insuline pour rééquilibrer son diabète, l'acidocétose correspond à une complication du diabète sucré, qui se caractérise par le fait que le glucose (sucre) ne rentre pas ou mal dans les cellules où il est nécessaire. Les cellules vont devoir utiliser d'autres constituants comme combustible pour fonctionner. Elles s'orientent alors vers les acides gras, qui sont les éléments de base des corps gras contenus dans le sang, mais dont la dégradation va entraîner la formation d'autres éléments chimiques qui vont alors s'accumuler dans le sang : les corps cétoniques. 

Évolution

Évolution

En l'absence d'apports nutritifs et hydriques convenables, le décès du patient est susceptible de survenir en une semaine, à 10 jours environ si le jeûne a été total (sans apport hydrique).

Quand il existe une possibilité de supplémentation en eau, l'évolution se fait beaucoup plus lentement, et porte sur une période de deux mois environ.

Termes et Articles associés