Isosporose

Définition

Définition

L'isoporose (ou coccidiose), est une parasitose de l'intestin due à un protozoaire du nom d'Isospora Belli.

Symptômes

Physiopathologie

La transmission entre les hommes se fait par l'intermédiaire de l'ingestion des kystes provenant des matières fécales (excréments).

Le kyste est la forme adoptée par certains êtres constitués d'une cellule qui se déshydratent, et qui s'entourent d'une coque de protection quand le milieu devient défavorable à la vie. Il s'agit en l'occurrence, de ce que l'on appelle le péril fécal susceptible de constituer un danger mortel pour les individus immunodéprimés, comme les personnes atteintes du sida. 

  • La contamination se fait de manière indirecte quand un individu boit de l'eau, ou mange des aliments souillés par des parasites, plus précisément ce que les spécialistes en parasitologie appellent des oocystes (le parasite sous la forme d'un kyste).
  • La contamination peut également se faire de manière directe, par l'intermédiaire des mains sales faisant suite à un contact avec une personne infectée.
  • Enfin l'engrais agricole d'origine humaine, est un autre facteur qui favorise la transmission de la maladie (facteur épidémiologique).

Après une période d'incubation de 7 à 11 jours, la parasitose (maladie liée au parasite) se manifeste par l'apparition d'une hyperthermie, c'est-à-dire d'une élévation de la température corporelle qui s'associe à des douleurs de l'abdomen et des diarrhées sanguinolentes, c'est-à-dire contenant du sang. L'isosporose ne présente pas la même évolution selon l'état du sujet.

Chez un individu ne présentant pas de problème immunitaire, la guérison survient spontanément en une à deux semaines le plus souvent. Il est possible, néanmoins, que l'isosporose devient chronique, c'est-à-dire s'étale sur une longue période aboutissant alors à une stéatorrhée (présence de graisses dans les sels associés), un syndrome dû à une déshydratation (perte d'eau et de substances minérales par le corps), et à un syndrome de malabsorption.

Chez un sujet présentant un déficit immunitaire, c'est-à-dire immunodéprimé, ou l'on préfère qui a des difficultés pour se défendre contre les infections,  comme c'est le cas pour le sida par exemple, la maladie est susceptible d'être très grave, et quelquefois même fatale, c'est-à-dire entraînant le décès du patient.

 

Épidémiologie

L'isoporose est endémique dans les pays tropicaux, et dans les pays subtropicaux, cela désigne la persistance, dans une région, d’une maladie qui frappe une grande partie de la population.

Examen médical

Labo

Le diagnostic d'isosporose est obtenu grâce à la coproculture, c'est-à-dire à la culture des germes contenus dans les excréments. Il est demandé (quand cela est possible) ce que les spécialistes appellent un entérotest et quelquefois même il est nécessaire d'effectuer une biopsie (un prélèvement) intestinale. En effet, le parasite se développe à l'intérieur des cellules qui tapissent l'intestin, et plus précisément au niveau des cellules épithéliales. Quelquefois, très rarement, le kyste est retrouvé directement dans les excréments.

Traitement

Traitement

Le traitement d'un isoporose consiste à donner au patient de la cotrimoxazole, ou du sulfamethoxazole, associé à du trimétroprime, durant une période allant de 10 jours à 4 semaines.
 

Évolution

Prévention

La prophylaxie (quand on désire éviter la survenue d'une maladie) passe par l'éducation des individus concernés en précisant certaines règles essentielles d'hygiène, comme par exemple se laver les mains fréquemment. Autrement dit, il est très important d'informer les populations susceptibles d'être contaminées par les dangers du péril fécal (dangers liés aux excréments).

D'autre part les comportements sexuels à risque sont également enseignés. Il est important d'assainir les latrines (toilettes) et d'interdire ou de réglementer l'usage de l'engrais humain voire animal.

Enfin, quand cela est possible il faut favoriser le traitement des eaux usées (eaux sales) de manière à protéger les cultures, en ce qui concerne une éventuelle dissémination des kystes contenus dans les selles humaines, ou dans les selles des animaux.

De façon générale il est très important de se laver les mains avant de manger, de manipuler des aliments, après avoir touché un animal, ou après être passé aux toilettes. Enfin l'eau absorbée doit être au préalablement bouillie.