Ischémie intestinale chronique

Définition

Définition

L'ischémie intestinale chronique, appelée également ischémie chronique mésentérique, est le résultat d'une athérosclérose sévère, concernant les artères du tube digestif, et plus spécifiquement de l'artère mésentérique inférieure.
 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une ischémie intestinale chronique sont :

  • Les patients présentent des douleurs abdominales, qui sont le principal symptôme qui survient le plus fréquemment. Il s'agit de crampes ou/et de colique qui surviennent après la prise de nourriture, environ une demi-heure après le repas parfois un peu moins.
  • Ces symptômes se prolongent durant deux à trois heures.
  • De ce fait, les patients présentent parfois une sitiophobie, c'est-à-dire une crainte véritable des aliments.
     

Physiopathologie

Lors de l'ischémie intestinale chronique l'atteinte du tronc coeliaque est inconstante. On constate un grand nom d'anastomoses :

  • Entre les artères ayant pour but de vasculariser le tube digestif, et essentiellement l'arcade Rio Branco ou l'artère pancréatique ou duodénale.
  • Entre l'artère mésentérique supérieure, et le tronc coeliaque.
  • Entre l'artère mésentérique inférieure (colique supérieure gauche), et l'artère mésentérique supérieure (colique supérieur droit).
  • Entre l'artère hémorroïdale supérieure de l'artère mésentérique inférieure, et l'artère hémorroïdale moyenne et inférieure qui provient de l'artère hypogastrique.

Il existe une règle, dite règle de Mikkelsen qui stipule qu'il est nécessaire qu'au moins deux vaisseaux destinés à vasculariser le tube digestif soient atteints pour obtenir une ischémie symptomatique, c'est-à-dire susceptible d'entraîner des signes. L'atteinte de manière isolée du tronc coeliaque essentiellement à cause du ligament arqué, ne peut pas entraîner d'ischémie chronique.

 

Examen médical

Examen complémentaire

L'artériographie permet de confirmer le diagnostic de sténose ostiale.
 

Traitement

Traitement

Le traitement d'une ischémie intestinale chronique consiste à dilater et à limiter les contraintes. Ce geste délicat est quelquefois remplacé par de la chirurgie de revascularisation.