Inspection

Définition

Définition

Moment de la consultation faisant partie de l’examen physique qui consiste à observer un patient et à mettre en évidence une éventuelle anomalie. L’examen physique comprend également l’étude du comportement du patient et est associé à la palpation, la percussion, l’auscultation qui entrent dans l’examen clinique global du patient.

Généralités

La palpation est la méthode qui consiste à explorer le corps de l’extérieur avec les mains et plus précisément le plat de chaque main ainsi que les doigts. Ce geste permet de mettre en évidence d’éventuelles anomalies concernant la consistance des tissus telle qu’une contracture musculaire entre autres. L’auscultation s’effectue en utilisant le stéthoscope qui permet d’écouter les bruits provenant de l’organisme. Il s’agit en premier lieu des bruits du cœur, de ceux provenant de l’appareil pulmonaire, des bruits hydroaériques (comme les gargouillis borborygmes), des bruits provenant du passage du sang dans les artères (carotide, fémorale, etc.). La percussion désigne l’exploration clinique consistant à créer des sons obtenus en frappant avec un doigt (c’est ce que l’on appelle la percussion immédiate) une région bien précise du corps.

Examen médical

Technique

L’examen clinique (clinical examination) est le deuxième temps de la consultation médicale intervenant après l’interrogatoire du patient. L’interrogatoire est normalement suivi de l’examen physique proprement dit c’est-à-dire l’inspection, la palpation, l’auscultation, et la percussion. Une demande d’examens complémentaires appelée bilan paraclinique, le plus souvent une prise de sang, une demande d’imagerie médicale (radiographie, scanner, I.R.M. etc.) un électrocardiogramme, un électroencéphalogramme, une densitométrie osseuse etc.. est généralement ordonnée par le médecin.

Termes et Articles associés