Inducteur enzymatique

Définition

Définition

Un inducteur enzymatique est une substance le plus souvent médicamenteuse qui a pour rôle de stimuler l'activité des enzymes du foie qui interviennent dans le métabolisme c'est-à-dire le fonctionnement et plus précisément la dégradation d'autres substances médicamenteuses.

Généralités

Un inducteur enzymatique est :

  • Soit un médicament tel que :
    • Le phénobarbital.
    • La phénytoïne.
    • La rifampicine.
  • Soit un antibiotique ou bien des produits variés comme le tabac, alcool etc.

Classification

Les différents mécanismes utilisant les inducteurs enzymatiques sont nombreux. 

  • Un des exemples d'induction enzymatique est la contraceptionLes molécules utilisées dans ce cas sont des œstroprogestatifs. Ils sont capables de réduire l'action des barbituriques par exemple (le phénobarbital). C'est la raison pour laquelle l'association phéno barbituriques et pilule est contre-indiquée.
  • Un autre exemple est celui de la digoxine qui est un médicament utilisé pour accentuer les contractions du coeur. La digoxine, plus précisément, son effet, est accéléré par l'ingestion de barbituriques et d'autres inducteurs enzymatiques.

Symptômes

Physiopathologie

Les inducteurs enzymatiques entraînent des effets indésirables à la suite de l'activation des enzymes du foie. Un inducteur enzymatique diminue l'efficacité d'un médicament qui est administré en même temps que lui et ceci à cause de l'accélération de son métabolisme.

Un inducteur enzymatique peut également accentuer l'effet toxique, ou l'effet indésirable d'un médicament, en accélérant et en augmentant la constitution de produits provenant de la dégradation que l'on appelle des métabolites. Parfois ces métabolites sont plus dangereux que le médicament lui-même.

Termes et Articles associés