Indican

Définition

Définition

L'indican, est une substance plus précisément un glucoside, provenant des feuilles d'un arbrisseau des pays chauds : l'indigotier.

Examen médical

Technique

L'oxydation de l'indican aboutit à un colorant bleu : l'indigo. Ce terme signifie « indien » en ancien espagnol. Aussi étrange que cela puisse paraître, l'indican est synthétisé également par le corps humain. Il est possible de doser l'indican dans les urines, cela porte le nom d'indicanurie.

L'indican urinaire ou indoxylsulfate de potassium provient de l'indol. Ce corps est synthétisé à l'intérieur de l'intestin aux dépens de certaines protéines. On le retrouve ensuite dans les urines uniquement si le patient présente une insuffisance hépatique. Sa présence dans les urines indique également une fermentation intestinale importante.
Il est possible de mettre en évidence la présence d'indican dans les urines, en ajoutant à celles-ci une quantité égale d'acide chlorhydrique.  Ensuite, il est nécessaire d'agiter avec de l'éther ou du chloroforme, afin de dissoudre cette substance, qui va prendre une coloration bleue ou lilas.
 

Termes et Articles associés

Voir également