Impulsion (approche psychologique)

Définition

Définition

L'impulsion (en anglais impulse), est un besoin incontrôlable, irrésistible et spontané, à l'accomplissement d'un acte absurde, irraisonné, dangereux, et souvent anti social.

Symptômes

Physiopathologie

Les impulsions sont dirigées contre :

  • Des personnes : il peut s'agir d'agression, voire d'homicide.
  • Des choses : il peut s'agir de pyromanie, c'est-à-dire d'une impulsion pathologique, morbide (tenant à la maladie) à allumer un feu.

Les pathologies, c'est-à-dire les affections ou maladies psychologiques et psychiatriques, comportant des impulsions sont :

  • La schizophrénie durant laquelle les impulsions se produisent de façon inattendue.
  • Certaines psychopathies.
  • L'épilepsie.
  • L'intoxication par l'alcool (alcoolisme).
  • L'hypomanie.
  • La paranoïa.

Au cours de la compulsion, le sujet est susceptible de pouvoir lutter contre la tendance de ne pas exécuter l'action, ou la pensée qu'il s'interdit. Cette caractéristique irrésistible de la compulsion est susceptible d'engendrer, si le sujet n'exécute pas la compulsion, une angoisse (en anglais anguish). 

Au cours de l'impulsion, l'action est supérieure à la lutte anxieuse vécue par l'individu au cours de la compulsion. Au final, la différence entre la compulsion et l'impulsion est de taille, dans la mesure où lors de la compulsion l'individu a parfois la capacité de ne pas passer à l'acte et de transformer éventuellement celui-ci en plusieurs rituels répétitifs qui deviennent alors inoffensifs, du moins lui semble-t-il. 

 

Traitement

Traitement

Le traitement de l'impulsion est essentiellement l'approche thérapeutique proche de celle de la compulsion. Elle nécessite bien entendu l'aide d'un soutien psychothérapeutique, et sera réellement efficace dans la mesure où l'individu concerné par ce type de problématique psychologique, comprendra l'intérêt qu'il a de se remettre en question pour pouvoir procéder à son introspection (étude, observation de la conscience par elle-même), afin de faire remonter certaines (bonnes) questions, qu'il sera souhaitable qu'il se pose, et non pas qu'il devra se poser par obligation. Le psychothérapeute  jouera en quelque sorte un rôle de catalyseur, permettant ainsi de déclencher le processus de réflexion introspective. 

L'efficacité de ce type de soutien psychothérapeutique, est au final directement dépendant de l'individu désirant obtenir des réponses à ses questions relatives à la notion d'interdit entre autres. Le surmoi ou sur-moi, en psychanalyse est l'élément du psychisme se constituant au cours de l'enfance par identification au modèle des parents, et exerçant un rôle de contrôle, et de censure.

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre l'impulsion avec la compulsionqui se distingue très nettement en raison du fait qu'elle se produit spontanément et ne s'accompagne pas, par ailleurs, d'une éventuelle lutte associée à de l'anxiété. Autrement dit, l'impulsion est générée par le besoin irrésistible d'accomplir un acte sans que cela ne s'accompagne ou génère une lutte anxieuse intérieure.

Ainsi, comparativement à l'impulsion, la compulsion est une tendance intérieure qu'un sujet subit de manière impérative, et qui le pousse à accomplir certaines actions ou à penser à certaines idées, actions et idées qu'il condamne, désapprouve, réprouve. Ces actions et ces idées sont également interdites par lui-même, mais de manière consciente, contrairement à l'impulsion.