Iléus paralytique

Définition

Définition

L'iléus paralytique, affection rare, est une occlusion intestinale due à une paralysie de l'intestin grêle alors qu'il n'existe pas d'obstacle (matériel).

Généralités

L'iléus paralytique est une occlusion fonctionnelle.

En effet, il n'est pas retrouvé d'obstacle à la progression du transit intestinal (contenu de l'intestin).

C'est la progression intestinale qui est inefficace.

Symptômes

Symptômes

  • Douleurs.
  • Sensation de distension de l'abdomen.
  • Vomissements.
  • Absence de selles et de gaz (traduisant l'occlusion intestinale).

Physiopathologie

L'iléus paralytique empêche les aliments de progresser à l'intérieur du tube digestif ce qui freine leur digestion.

C'est le péristaltisme intestinal qui est endommagé. Il correspond à l'onde de contraction automatique qui normalement se propage de proche en proche, et assure le cheminement du contenu du tube digestif.

                                                                                                                   
 

Examen médical

Examen physique

A l'auscultation on ne constate pas de bruits abdominaux (abdomen silencieux).

Examen complémentaire

La radiographie tout d'abord puis le scanner orientent le diagnostic avec certitude.

La coloscopie (visualisation directe intérieure du côlon grâce à un système optique) autorise la décompression du côlon. La sonde d'aspiration du côlon permet d'aspirer le contenu colique.

 

Cause

Cause

Le plus fréquemment l'iléus paralytique est le résultat d'une péritonite, c'est-à-dire d'une infection généralisée de la cavité abdominale.

Un déficit circulatoire de l'appareil digestif, est susceptible d'entraîner l'apparition d'un iléus paralytique.

Par exemple la diminution de la vascularisation des organes du tube digestif, chez le patient fumeur, est due à la diminution du calibre des artères qui ne laissent pas suffisamment passer le courant sanguin. Ce phénomène porte le nom d'ischémie mésentérique.

Certaines interventions chirurgicales portant sur l'appareil digestif et sur l'abdomen sont susceptibles d'entraîner un iléus paralytique.

L'intoxication par le potassium ou au contraire une hypokaliémie, c'est-à-dire un déficit en potassium peut aboutir à l'apparition d'un iléus paralytique.

Une neuropathie ou myopathie viscérale familiale se caractérisant par l'apparition d'épisodes répétés de sub-occlusion de l'intestin alors qu'il n'y a pas d'obstacle est une des causes d'iléus paralytique.
L'iléus réflexe appelé également iléus postopératoire constitue une cause d'iléus paralytique.

Les autres causes (liste n'en exhaustive)  sont :

Traitement

Traitement

Le traitement est celui de la cause.

  • Les douleurs sont soulagées par l'administration d'antalgiques (antidouleurs) et d'antispasmodiques qui permettent de lutter contre les coliques, et une alimentation parentérale par perfusion est mise en place.
  • Antibiotiques pour lutter contre la pullulation bactérienne, si nécessaire.
  • Une sonde est positionnée à l'intérieur de l'estomac ce qui permet d'aspirer de façon continue les sécrétions de celui-ci.
  • Dans certains cas il est nécessaire de soulager les patients en pratiquant ce que l'on appelle une décompression des intestins. Ceci est obtenu en introduisant un tube muni d'un système optique, en passant par l'anus (coloscopie).
  • L'évolution de cette affection, après 24 heures, quand il n'y a pas de contre-indication (diminution du rythme cardiaque) nécessite l'administration de 0,5 à 2 mg de néostigmine par intraveineuse, associée à 0,25 mg de sulfate d'atropine en sous-cutanée ou en intramusculaire, à condition de surveiller étroitement l'électrocardiogramme et la tension artérielle du patient durant environ une heure. L'intervention chirurgicale, en cas de pseudo-occlusion aigue du côlon ou syndrome d'Ogilvie est quelquefois indiquée. Dans un cas sur trois l'évolution de cette affection est mortelle quand aucun traitement n'est mis en place.

Évolution

Évolution

Après suppression de la cause, l'iléus paralytique évolue favorablement sous traitement.

Diagnostic différentiel

La pseudo-occlusion aiguë du côlon appelée également syndrome d'Ogilvie correspond à une dilatation aiguë du côlon, alors qu'il n'existe pas d'obstacle organique (réel). Cette affection s'observe avant tout chez les sujets âgés. Son diagnostic nécessite, pour être mis en évidence, une radiographie de l'abdomen qui montre un diamètre du côlon (partie proximale superieur) de 9 cm. A partir d'un diamètre d'environ 11 à 13 cm, il existe un risque de perforation du côlon.