Iléus biliaire

Définition

Définition

L'iléus biliaire correspond à une occlusion intestinale due à un calcul des voies biliaires.

Symptômes

Symptômes

Parfois, l'iléus biliaire est asymptomatique (silencieux).

Chez certains patients, l'iléus biliaire apparaît après une cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire survenant relativement rapidement).

L'iléus biliaire peut également apparaître après une colique hépatique. La colique hépatique est un ensemble de symptômes qui  se caractérise par l'apparition d'une douleur au niveau de l'hypochondre droit (zone située à droite du nombril). Cette douleur a pour caractéristique d'irradier vers l'épaule, et de s'accompagner d'une constipation et de vomissements. Quelquefois, les patients présentent d'autre part un ictère (jaunisse). La colique hépatique est le résultat d'une contraction de la vésicule biliaire sur un calcul ou un corps étranger qu'elle pousse à travers les voies permettant l'élimination de la bile (voies biliaires).

En cas d'obstruction apparaissant au niveau du duodénum (syndrome de Bouveret), le patient présente un tableau d'occlusion avec vomissements essentiellement alimentaires. L'occlusion survenant au niveau du côlon est rare.

Physiopathologie

Le terme iléus désigne une occlusion intestinale aiguë (survenant rapidement) ou chronique (se développant dans le temps).

Le mécanisme de l'iléus biliaire est le suivant :

  • Un calcul d'une grosseur minimum de 2,5 cm prend naissance dans les voies biliaires puis migre, par l'intermédiaire d'une fistule (communication) entre la vésicule et un organe digestif, le plus souvent l'iléon, moins fréquemment le jéjunum, le côlon et même l'estomac.
  • Le calcul vésiculaire pénètre ensuite à l'intérieur de cet organe digestif, et le traverse jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle qu'il n'arrive pas à franchir. Le plus souvent, cet obstacle se situe au niveau de l'iléon terminal. C'est à cet endroit que ce produit l'iléus.
  • Moins fréquemment, le calcul vésiculaire est bloqué à l'intérieur du côlon quand celui-ci présente un rétrécissement de sa lumière (son diamètre intérieur).

Épidémiologie

L'iléus biliaire apparaît essentiellement chez les femmes âgées.

Examen médical

Examen physique

Les signes cliniques qui apparaissent à l'examen du patient présentant un iléus biliaire sont ceux de l'occlusion intestinale.

Il est quelquefois possible de palper le calcul à travers la paroi abdominale.

Examen complémentaire

La radiographie de l'abdomen sans préparation montre le plus souvent le calcul quand celui-ci est radio opaque, c'est-à-dire non transparent aux rayons X.

Cet examen met également en évidence la présence d'air dans les voies biliaires (aérobilie). Ce signe typique est malheureusement peu fréquent.

La tomodensitométrie permet de mettre en évidence un agrandissement de l'intestin grêle en amont du calcul qui obstrue la lumière intestinale.

Traitement

Traitement

Il est nécessaire d'extraire en urgence le calcul.

En ce qui concerne la fistule, celle-ci se ferme le plus souvent d'elle-même.

L'ablation de la vésicule (cholécystectomie) est souvent nécessaire.

Évolution

Complications

Chez les individus fragiles, la complication principale est la nécessité d'intervenir chirurgicalement, ce qui est quelquefois évité quand un traitement de l'occlusion est effectué en même temps que celui de l'affection des voies biliaires.

Termes et Articles associés