Ichtyosisme

Définition

Définition

L’ichtyosisme est l’intoxication due à l’ingestion de certains poissons frais, ayant été conservé ou en train de pourrir (putréfaction).L’ichtyootoxine désigne la substance toxique qui est tirée du poisson.L’ichtyosarcotoxisme est l’intoxication par la chair de poissons vénéneux.

Généralités

La putréfaction correspond la décomposition des corps organisés qu’ils soient d’origine animale ou végétaux dès l’instant qu’ils sont privés de vie. Le processus fait intervenir des bactéries le plus souvent anaérobies.

Cause

Cause

Les poissons responsables d’ichtyosisme sont quelquefois de poisson vénéneux par eux-mêmes ou ayant mangé de la nourriture elle-même vénéneuse.La ciguatera est le terme espagnol qui caractérise l’intoxication survenant dans certaines régions tropicales, en particulier aux Antilles, dans le Pacifique sud, en Nouvelle-Calédonie, secondaire à l’ingestion de certains poissons (congre, kingfish, mérou, poissons chirurgiens (surgeon-fish), sérioles (amberjack), vivanneau, carangue, perche (seabass), barracuda ainsi que de nombreuses autres variétés de poissons des récifs tropicaux lorsque ceux-ci sont contaminés.Ces poissons contiennent une toxine (ciguatoxine) provenant des algues et des débris de corail, et qui est fabriquée par un micro-organisme (Giambierdiscus toxicus). Les petits poissons ingèrent la toxine à traverser débris de corail et nourrissent ensuite de plus gros poissons carnivores. Ceux-ci concentrent la toxine. Certains d’entre eux (qui sont servis habituellement dans les restaurants) emmagasinent une concentration plus élevée de ciguatoxine que les petits. Il semble que la concentration de la toxine soit plus forte après les tempêtes.

Termes et Articles associés

Voir également