Hystéroptose

Définition

Définition

L'hystéroptose est la descente de l'utérus dans le vagin, due au relâchement de ses moyens d'immobilisation dans l'abdomen.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une hystéroptose sont :

  • Peu ou pas de douleurs.
  • Apparition d'une masse plus ou moins importante et gênante faisant issue dans le vagin ou dépassant celui-ci.
  • Incontinence urinaire.

Physiopathologie

Les autres ptoses susceptibles d'être associées à une hystéroptose sont :

  • Le colpocèle antérieur (du grec kolpos : vagin, et kêlê : hernie) qui est la saillie apparaissant soit par le vagin, soit par le rectum, et repoussant la paroi arrière du vagin.
  • La rectocèle qui est un prolapsus génital (affaissement du vagin et/ou de l'utérus), s'accompagnant d'une saillie du rectum (dernière partie du côlon) dans le vagin, due au relâchement des moyens de fixation, et de soutien du rectum. La paroi rectale antérieure (vers l'avant), et la paroi vaginale postérieure (vers l'arrière), s'adossent sans interposition de péritoine (membrane composée d'un feuillet pariétal appliqué contre les parois abdominales et pelviennes, et d'un feuillet viscéral qui recouvre ou engaine les organes de la cavité constituée par l'abdomen et le bassin).
  • Le cystocèle est la hernie d'une partie ou de la totalité de la vessie, y compris l'engagement de la vessie dans le vagin (colpocèle antérieur), constituant le début du prolapsus génital (chute d'organes). Habituellement, il se définit comme la descente de la vessie dans le vagin. Plus précisément, le cystocèle survient essentiellement chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses, après la ménopause, et s'accompagne le plus souvent d'un colpocèle, c'est-à-dire d'un affaissement du vagin, et parfois d'un prolapsus utérin, c'est-à-dire d'une descente totale de l'utérus.

Cause

Cause

L'hystéroptose est secondaire au relâchement des moyens de fixation de l'organe lui-même. Généralement, il est dû à des accouchements difficiles, et entre dans le cadre du prolapsus (sortie) des organes du petit bassin (utérus, rectum et vessie).

La ptose peut également survenir en fin de vie, c'est-à-dire quand les structures qui permettent de soutenir les organes, grâce au collagène (variété de protéines) qu'elles contiennent, sont défaillantes.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une hystéroptose est chirurgical (hystéropexie) entre autres, mais peut également faire appel à des moyens de maintien.

Les techniques chirurgicales sont entre autres :

  • La périnéorraphie.
  • La myorrhaphie des releveurs.

Les accouchements successifs, fragilisent les ligaments suspenseurs, c'est la raison pour laquelle toutes les interventions se pratiquent après les derniers accouchements, en raison des risques de récidive du prolapsus.La technique de Watkins ou Watkins-Schauta-Wertheim (en anglais Watkins' operation, Schauta-Wertheim operation) est une colpopérinéorraphie, complétée par la mise en place entre le vagin et la vessie, de l'utérus qui est basculé, puis fixé, en position antéversée. Cette opération permet de remédier au prolapsus de l'utérus, essentiellement quand celui-ci est accompagné de rétroversion, et de cystocèle.