Hyponatrémie

Définition

Définition

L'hyponatrémie est la baisse du taux de sodium dans le sang.

Généralités

La définition de l'hyponatrémie correspond plus précisément à la diminution de la concentration de l'ion sodium intra plasmatique (dans le plasma correspondant la partie liquide du sang) au-dessous de 130 millimolles par litre.

Ceci correspond à un excès d'eau par rapport au sodium s'accompagnant d'une diminution de l'osmolarité (pression osmotique) du liquide situé en dehors des cellules (extracellulaires).

Symptômes

Symptômes

Indépendamment de la cause de l'hyponatrémie celle-ci entraîne des troubles neuropsychique à type de :

Selon la cause de l'hyponatrémie les symptômes sont différents.

  • Pour une hyponatrémie par dilution on constate une prise importante de poids s'associant à des oedèmes et à des épanchements séreux (collection de liquide apparaissant entre les membranes entourant et protégeant certains organes). On constate d'autre part une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque, du foie et des reins.
  • Pour une hyponatrémie par déplétion on constate au contraire de l'hyponatrémie par dilution, une perte de poids avec une déshydratation (persistance du pli cutané quand on passe la peau du patient), tachycardie (accélération du rythme cardiaque) nausées et vomissements. Certains patients présentent ce que l'on appelle l'intoxication par l'eau. Ceci signifie que l'administration de boissons et de liquide à un individu n'est pas suivie d'élimination sous forme d'urine (diurèse) surtout quand il existe une insuffisance rénale aiguë. Dans ce cas le patient présente des maux de tête, des réflexes musculaires trop violents, des troubles visuels, quelquefois une confusion, voire des convulsions pouvant évoluer vers un coma. C'est la raison pour laquelle on parle d'encéphalopathie hyponatrémique.

Examen médical

Examen physique

L'examen physique est variable selon la cause de l'hyponatrémie.

Pour une hyponatrémie par déplétion le patient présente le plus souvent une hypotension artérielle (chute de la tension artérielle).

Labo

Les examens biologiques sont variables selon le type d'hyponatrémie.

  • Quand il s'agit d'une hyponatrémie par dilution on constate une baisse de la protidémie (chute du taux de protéines dans le sang) et de l'hématocrite.
  • Pour une hyponatrémie par déplétion on constate une augmentation du taux de protéines dans le sang et une augmentation de l'hématocrite.

Cause

Cause

Les causes d'hyponatrémie doivent être classées selon la cause :

  • L'hyponatrémie pas déplétion est une des causes de la baisse du taux de sodium dans le sang due à une perte de sodium qui est plus importante que la perte en eau. Ceci s'observe au cours de certaines déshydratations que l'on appelle déshydratation hypotonique et qui correspondent à des pertes de sodium par le rein.
    • Une des causes d'hyponatrémie par déplétion est l'utilisation maladroite des diurétiques thiazidiques.
    • L'uropathie obstructive correspondant à l'arrêt du passage de l'urine dans les voies urinaires est également une cause d'hyponatrémie par déplétion.
    • Les diarrhées et les vomissements, sources de pertes importantes de sodium sont quelquefois la cause d'hyponatrémie par déplétion.
  • L'hyponatrémie par dilution avec oedèmes est en quelque sorte l'inverse de l'hyponatrémie par déplétion. En effet, dans ce cas la rétention d'eau est plus importante que la rétention de sodium ce qui aboutit à une hyperhydratation extracellulaire (excès d'eau à l'extérieur de cellules). Ceci a pour conséquence la rétention d'une quantité d'eau à l'intérieur du corps (néanmoins en dehors de cellules) plus importante que celle que les reins ont la capacité d'éliminer. L'hyponatrémie par dilution avec oedèmes, s'observe au cours de certaines circonstances pathologiques comme l'insuffisance rénale aiguë ou chronique, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose et le syndrome néphrotique entre autres.
  • Les perturbations de la sécrétion de l'hormone antidiurétique sont une des causes d'hyponatrémie. Cette hormone a pour rôle de diminuer l'élimination de l'eau par les urines, et de favoriser la réabsorption (récupération) de l'eau. Son rôle est donc de permettre une concentration accrue des urines. Les pathologies entraînant des perturbations de la sécrétion de l'hormone antidiurétique sont elles-mêmes de nature hormonale. Il s'agit de l'insuffisance de sécrétion d'hormones corticoïdes par les glandes surrénales, du myxoedème s'accompagnant d'insuffisance de sécrétion de l'hormone thyroïdienne (hypothyroïdie), de la maladie d'Addison s'accompagnant d'une insuffisance corticosurrénalienne (insuffisance de sécrétion de l'hormone surrénalienne) de l'hypopituitarisme s'accompagnant d'une insuffisance de sécrétion de la partie antérieure de l'hypophyse.
  • L'hyponatrémie hyperosmotique résultat d'une hyperglycémie (élévation du taux de sucre dans le sang entraînant un coma diabétique hyperosmolaire. Un passage trop rapide, au cours d'une perfusion, de sucre sous forme de liquide trop concentré en glucose (hypertonique) ou de mannitol ou encore d'urée, entraîne également ce type d'hyponatrémie.
  • L'hyponatrémie liée à une perte de potassium de l'organisme par brûlure ou atteinte cutanée grave.
  • Les fausses hyponatrémies liées à un taux de protéines dans le sang trop élevé (supérieur à 100 g par litre) ou de lipides supérieur à 30 g par litre. Chez certains patients on a remarqué que l'administration d'immunoglobulines par voie intraveineuse entraîne quelquefois une chute du taux de sodium dans le sang.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'hyponatrémie est, comme pour les symptômes, variable selon les causes.

L'hyponatrémie par déplétion nécessite un remplacement des pertes liquidiennes par du sérum contenant du sel soit à la même pression osmotique, soit à une pression osmotique supérieure selon l'évolution de l'hyponatrémie.

L'hyponatrémie par dilution s'accompagnant d'oedèmes nécessite un traitement de la cause. Le plus souvent il est demandé une restriction hydrique au patient (baisse de l'absorption de liquide) et l'utilisation de certains diurétiques et antagonistes de l'aldostérone.

Certaines équipes spécialisées en néphrologie utilisent en plus les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.

Le syndrome de sécrétion inadaptée de l'hormone antidiurétique appelée également syndrome de Schwartz Bartter comprend une restriction de l'apport de liquide, l'utilisation de diurétique spécifique (pour les spécialistes de l'anse) et la déméclocycline.

L'intoxication par l'eau est soignée évidemment par la restriction hydrique entre autres.

Évolution

Complications

En dehors de crampes musculaires de plus en plus importantes l'évolution vers le coma est susceptible de se voir en cas de non prise en charge de l'hyponatrémie.

Termes et Articles associés