Hypoglycémie exogène

Définition

Définition

L'hypoglycémie exogène est une hypoglycémie, c'est-à-dire une baisse du taux de sucre dans le sang liée à des facteurs extérieurs, essentiellement les médicaments et l'alcool.

Classification

Alcool et hypoglycémie.
Assez fréquemment, surtout chez l'individu jeune et inexpérimenté, l'alcool aboutit à une hypoglycémie exogène. Les signes se manifestent environ 24 heures après l'ingestion d'alcool. Cela survient essentiellement chez des personnes qui ne sont pas convenablement alimentées et chez les buveurs occasionnels.
L'alcool empêche la synthèse habituelle du sucre, dont l'organisme a besoin, par le foie.

Médicaments et hypoglycémie.
En ce qui concerne les médicaments, l'hypoglycémie exogène est le résultat d'une mauvaise observance et d'une mauvaise utilisation de l'insuline pour traiter le diabète sucré insulinodépendant. En effet, les patients s'injectent des doses trop importantes d'insuline tout particulièrement en ce qui concerne les formes d'insuline dite retard. À cela s'ajoute une alimentation insuffisante en hydrates de carbone (sucre) et un repas retardé voir supprimé, avec quelquefois un effort physique plus important qu'à l'habitude. Les troubles digestifs à type de vomissements et de diarrhée viennent intensifier et aggraver le processus hypoglycémique.

Symptômes

Physiopathologie

Les antidiabétiques oraux, c'est-à-dire les comprimés destinés à faire baisser le taux de sucre dans le sang (sulfonylurées, biguanides) entraînent l'apparition d'hypoglycémie parfois très grave, surtout quand il existe concomitamment (en même temps) une insuffisance rénale (insuffisance d'infiltration du sang par le rein). Ce processus est aggravé quand il s'agit d'une personne âgée.

D'autres médicaments comme la pentamidine, le propanolol (bêtabloquant), sont des substances susceptibles d'entraîner une hypoglycémie dite exogène, surtout quand ces molécules sont administrées alors que le patient est à jeun et à des doses trop importantes.

L'insuffisance de sécrétion d'hormones surrénaliennes comme cela survient au cours d'un traitement par corticoïdes (cortisol), est également susceptible d'entraîner une hypoglycémie exogène, surtout si le traitement se prolonge à doses élevées.