Hypocholestérolémiant

Définition 

Hypocholestérolémiant, de façon générale, est un terme qualifiant ce qui est susceptible de faire baisser les lipides (corps gras) dans le sang.

Généralement le terme hypolipémiant, désigne un médicament destiné à faire baisser le taux du cholestérol et/ou des triglycérides.

Classification 

Fredrickson et ses collaborateurs, ont proposé une classification en 1965, permettant d'avoir une approche thérapeutique des hyperlipoprotéinémies. Cette classification se base sur la migration en électrophorèse, et ultracentrifugation (les protéines sont soumises à une vitesse de rotation très élevée, ce qui permet de différencier les unes des autres).

Chez une personne présentant une hyperlipoprotéinémie on constate :

  • L'hyperchylomicronémie relative exceptionnelle est représentée par le type I des hyperlipoprotéinémies.
  • L'hyperbêtalipoprotéinémie appelée également hyper-LDL-émie caractérise le type II A. Elle concerne environ 3 % d'une population adulte.
  • L'hyperprébêtalipoprotéinémie appelée également hyper-VLDL-émie concerne 4 à 8 % d'une population générale adulte, et est représentée par le type IV.
  • La surcharge en IDL (rare), concerne seulement 0,2 % de la population générale adulte, et est spécifique du type III. Pour les spécialistes cette lipoprotéinémie migre dans la zone bêta, jusqu'en position pré bêta.
  • La surcharge en LDL et en VLDL, définit le type II B, correspondant à environ 1 % de la population adulte.
  • La surcharge d'une association des chylomicrons, et des VLDL, représente le type V qui est exceptionnel.

Aucun commentaire pour "Hypocholestérolémiant"

Commentez l'article "Hypocholestérolémiant"