Hypocapnie

Définition

Définition

L'hypocapnie correspond à la diminution de la concentration du gaz carbonique dans le sang.

Généralités

L'inhibition (le ralentissement) du centre respiratoire est utilisé dans le cas de la plongée libre,  prolongée afin d'en augmenter la durée, ce qui provoque une alcalose volontaire avant la plongée.

Symptômes

Symptômes

  • Accélération ou au contraire ralentissement du rythme respiratoire.
  • Arrêt du rythme respiratoire (dans les cas graves).

Physiopathologie

L'hypocapnie est due à l'élimination trop importante du gaz carbonique traduisant une hyperventilation c'est-à-dire une augmentation des entrées et des sorties de l'air dans les poumons (alvéoles pulmonaires).

Plus précisément, on constate une diminution de la pression sanguine en CO2 (gaz carbonique) dissous à l'intérieur du plasma sanguin. Ceci est le résultat d'une élimination excessive de CO2 par augmentation de la ventilation (respiration) pulmonaire.

L'hypocapnie, en cas de survenue brutale, peut éventuellement entraîner une alcalose respiratoire appelée également alcalose gazeuse, c'est-à-dire une alcalinité du sang trop importante. L'alcalinité est le contraire de l'acidité.

Si l'alcalose gazeuse devient chronique (s'étend sur une longue période), les reins permettent de réguler, c'est-à-dire de compenser par un abaissement du taux des bicarbonates contenus dans le plasma (partie liquidienne du sang).

L'hypocapnie peut également aboutir (chez quelques patients seulement) à un ralentissement voire une perturbation plus ou moins importante de la respiration. Ce mécanisme est le résultat d'une inhibition du centre respiratoire aboutissant au ralentissement, voire à l'arrêt de la respiration.

Cause

Cause

  • L'hypocapnie est le plus souvent due à un exercice physique trop intense.
  • Plus rarement, l'hypocapnie est due à une maladie pulmonaire telle qu'une embolie ou une infection pulmonaire entre autres.
  • L'émotivité est susceptible d'aboutir à une hypocapnie.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'hypocapnie est directement dépendant de sa cause.

Termes et Articles associés