Hyperplasie nodulaire focale du foie

Définition

Définition

L'hyperplasie nodulaire focale du foie est une tumeur survenant rarement. 

Anatomie

La taille de la tumeur est variable allant de 1 à 12 cm.

Elle est constituée d'un ensemble de cellules hépatiques (les hépatocytes) qui sont organisées à l'intérieur de nodules fibreux et composés de structures plus ou moins arrondies ayant perdu leur élasticité habituelle.

Symptômes

Physiopathologie

Les nodules fibreux que l'on rencontre au cours de l'hyperplasie nodulaire focale du foie sont disposés en périphérie, autour d'un ensemble de vaisseaux sanguins qui ont également perdu leur structure habituelle et qui sont devenus scléreux et fibreux.

La présence de ce type d'image qui est présente dans un cas sur deux environ, est pathognomonique de la maladie c'est-à-dire fait le diagnostic avec certitude.

Un patient sur trois qui présente une hyperplasie focale nodulaire du foie présente également un ou plusieurs angiomes.

Un angiome est une malformation vasculaire,  qui se caractérise par une agglomération circonscrite des vaisseaux sanguins que l'on appelle hémangiome quand il s'agit de vaisseaux sanguins ou lymphangiome quand il s'agit de vaisseaux lymphatiques.

Évolution

Évolution

Cette affection est susceptible d'évoluer péjorativement (rarement).

En effet, il existe un risque d'hémorragie pouvant venir compliquer le tableau clinique (les symptômes que présente le patient). 

De façon générale il s'agit d'une maladie qui n'évolue pas et qui se stabilise et dont les complications sont rares pour ne pas dire inexistantes.

Références

Termes et Articles associés