Hyperparathyroïdie

Définition

Définition

L’hyperparathyroïdie est une maladie qui se caractérise par un excès de sécrétion d’hormones para thyroïdiennes (la parathormone) par les glandes parathyroïdes. Ceci a pour conséquence d’augmenter le taux sanguin de calcium en favorisant l’absorption intestinale de celui-ci.

Généralités

 

Classification

Il existe différentes variétés d’hyperparathyroïdie. Il faut distinguer l’hyperparathyroïdie primaire de l’hyperparathyroïdie secondaire.

L’hyperparathyroïdie primaire, qui est une affection très fréquente essentiellement chez la femme après 50 ans, est le résultat d’un dérèglement d’une ou de plusieurs glandes parathyroïdes comme cela survient entre autres au cours de l’adénome parathyroïdien entre autres.Cet adénome parathyroïdien peut être unique ou multiple et bénin dans 95 % des cas. L’hyperparathyroïdie primaire peut également faire suite à un développement anormal des quatre glandes parathyroïdes (qui sont quelquefois plus nombreuses pouvant aller jusqu’à huit glandes parathyroïdes).

L’hyperparathyroïdie secondaire est le résultat d’une hypocalcémie c’est-à-dire d’une diminution du taux de calcium dans le sang associé ou pas à une hyperphosphorémie autrement dit une augmentation du taux de phosphore dans le sang. L’hyperparathyroïdie secondaire fait le plus souvent suite à une complication de l’insuffisance rénale sévère.

Symptômes

Symptômes

L’hyperparathyroïdie est source d’augmentation du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie) susceptible d’entraîner, de manière chronique, la formation de calculs à l’intérieur des reins et des complications osseuses à type de déminéralisation osseuse ou, plus rarement, de fractures voire de kystes osseux. Cette maladie doit être traitée en urgence.

Physiopathologie

Examen médical

Examen complémentaire

Le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire est relativement facile à faire. En effet, grâce au dosage radioimmunologique sanguin (se pratiquant dans le sang) de la parathormone (PTH) couplé au dosage du calcium, il est possible de mettre en évidence une hyperparathyroïdie primaire.

Néanmoins, dans certains cas, le diagnostic n’est pas aisé. Il est alors nécessaire d’effectuer une échographie cervicale (échographie du cou) associée à une scintigraphie des glandes parathyroidienne. Chez certains malades ces deux examens complémentaires permettent de mettre en évidence et de localiser un ou plusieurs adénomes des glandes parathyroïdes.

Traitement

Traitement

Le traitement de l’hyperparathyroïdie primaire nécessite une intervention chirurgicale.

L’opération qui sera effectuée par un chirurgien endocrinologue consiste à procéder à l’ablation de l’adénome permettant ainsi la guérison définitive de la patiente (le plus souvent il s’agit de femme).

Chez certains personne un seul adénome est mis en évidence. Dans ce cas l’intervention chirurgicale peut s’effectuer sous anesthésie locale.

En cas d’hyperparathyroïdie secondaire, le traitement consiste à être préventif et à administrer de manière précoce, des dérivés de la vitamine D et des médicaments ayant la capacité de baisser le taux de phosphates. Il s’agit en particulier des dérivés du phosphore, médicament utilisé entre autres au cours del’insuffisance rénale.

Termes et Articles associés