Hypermétropie

Définition

Définition

L'hypermétropie (en anglais hyperopia), est une anomalie ophtalmologique faisant partie des troubles de la réfraction.

Généralités

L'hypermétropie est un trouble de la vision dans lequel les rayons lumineux passant à travers les structures de l'oeil ne convergent pas assez, et se projettent en arrière de la rétine (en anglais retina). Néanmoins grâce à l'accommodation du cristallin (en anglais crystalline) à modifier son rayon de courbure, l'oeil augmente la convergence et la vision nette est permise. 

L'hypermétrope distingue cependant généralement mal les objets situés trop près, car l'accommodation a ses limites.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes (en anglais symptoms) de l'hypermétropie sont :

  • Vision rapprochée floue.
  • Fatigue oculaire.
  • Douleurs oculaires.
  • Maux de tête (quand l'hypermétropie est intense).

Physiopathologie

Quand l'hypermétropie est légère, l'accommodation du cristallin suffit quelquefois à ramener l'image (les rayons lumineux provenant de l'image) sur la rétine afin d'assurer une vision convenable. 

L'hypermétropie est particulièrement fréquente chez les petits-enfants. Ceci est lié à la petite taille du globe oculaire. Un effort d'accommodation trop important est susceptible d'aboutir à l'apparition de maux de tête, et de strabisme que l'on appelle un strabisme accommodatif.

L'hypermétropie axile est une pathologie relativement fréquente à la naissance, et ayant tendance à survenir de manière héréditaire. Naturellement ce type d'hypermétropie, quand il s'agit d'une forme bénigne, se corrige en accommodant. Dans ce cas, les muscles ciliaires se contractent, et modifient la forme du cristallin, avançant de cette manière le point de focalisation (le point où se rencontrent les rayons lumineux provenant de l'image que l'on regarde) de façon à faire coïncider ceux-ci avec la rétine, très précisément. En l'occurrence, les verres correcteurs ne sont pas utiles et avec l'âge, la capacité des yeux à corriger ce défaut va disparaître nécessitant alors le port de lunettes, ou de lentilles de contact.

Examen médical

Examen physique

La mesure de l'hypermétropie se fait de la façon suivante:

Le défaut de l'oeil lié à l'hypermétropie s'exprime en chiffrant la correction nécessaire en dioptries (en anglais diopters), ou bien en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes. Autrement dit l'hypermétropie est :

  • Faible quand le chiffre se situe entre +1 et +2 dioptries.
  • Moyenne quand le chiffre se situe entre +2 à +4 dioptries.
  • Forte quand le chiffre se situe au dessus de 4 dioptries.

Pour obtenir une mesure précise, il est nécessaire d'instiller c'est-à-dire de mettre dans l'oeil, durant quelques jours, un collyre contenant de l'atropine et qui paralyse l'accommodation.

Cause

Cause

L'hypermétropie est relativement courante dans la population, elle est le résultat d'un raccourcissement de la distance entre la partie avant de la partie arrière de l'oeil. Autrement dit, des rayons de lumière vont converger, c'est-à-dire se réunir en arrière de la rétine. D'autre part, l'angle entre l'iris et la face interne périphérie de la cornée (angle iridocornéen) est quelquefois étroit chez les patients souffrant d'hypermétropie. Ceci les exposent parfois à la survenue de glaucome  (en anglais glaucoma), qui est l'élévation de la pression à l'intérieur du globe oculaire, que l'on qualifie d'angle fermé.

L'hypermétropie peut également être le résultat d'un manque d'aptitude du cristallin et de la cornée à une focalisation convenable de l'image.
Indépendamment de la cause, les images des objets proches sont susceptibles d'être floues alors que les images éloignées sont, quant à elles, nettes.

Traitement

Traitement

Le diagnostic de l'hypermétropie nécessite des examens ophtalmologiques, et en particulier l'essai de différents verres convergents afin de déterminer l'importance de l'hypermétropie. Dans la plupart des cas, l'hypermétropie physiologique des enfants, se corrige spontanément grâce à la croissance de l'oeil. Il sera nécessaire de corriger l'hypermétropie quand l'individu devra effectuer des efforts d'accommodation trop importants.

Une hypermétropie est corrigée par le port de verres qui font converger les rayons sur la rétine, il s'agit de verres convergents. C'est la raison pour laquelle ils sont plus épais au centre que sur les bords (lentille biconvexe). Ce type de verre a l'inconvénient d'augmenter la taille apparente des yeux. Les verres de la nouvelle génération diminuent ce défaut. L'écart d'épaisseur entre le centre et les bords des verres est en relation directe avec l'importance de l'hypermétropie. Les deux faces de la lentille sont des portions de sphère, et la courbure de chaque sphère va varier progressivement pour mieux corriger la déficience. Chez l'adulte le port de verres de contact, que l'on appelle également des lentilles est possible pour corriger l'hypermétropie. La correction ne se fait néanmoins pas aussi bien que quand il s'agit d'une myopie.

Évolution

Évolution

Les efforts de l'hypermétrope occasionneront la survenue :

  • De céphalées (en anglais headaches)
  • D'un strabisme (en anglais strabismus) qui se caractérise par un défaut du parallélisme des yeux, déviation de l’un ou des deux yeux vers l’intérieur (strabisme convergent) ou vers l’extérieur (strabisme divergent).

Une correction s'effectue grâce au port de lentilles sphériques convergentes.