Hydrocéphalie

Définition

Définition

Une hydrocéphalie est une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien (LCR) à l'intérieur des cavités du cerveau, due à une mauvaise circulation ou une absorption déficiente du LCR.

Généralités

Chez l’adulte comme chez l’enfant, l'hydrocéphalie est secondaire (entre autres) à un obstacle à l’écoulement du liquide-céphalo rachidien, et peut résulter de plusieurs causes.

Symptômes

Symptômes

Il existe une hydrocéphalie bénigne, décrite chez le nourrisson et caractérisée par un bombement des fontanelles (espace membraneux compris entre les os du crâne chez les nouveau-nés) dites "en chapeau de clown"; elle disparaît spontanément en quelques heures. Cette hydrocéphalie est habituellement attribuée au surdosage en vitamine A et D. 

Chez l’adulte, l’hydrocéphalie se traduit par :

  • Des troubles visuels.
  • Des maux de tête.
  • Un trouble de la perception auditive.
  • Un déséquilibre endocrinien (problème hormonal).
  • Des douleurs cérébrales (maux de tête).
  • Un déséquilibre à la marche.
  • Une incontinence urinaire.

Examen médical

Examen complémentaire

Le diagnostic se fait habituellement à l’aide d’un scanner, montrant une dilatation importante des quatre ventricules cérébraux.

On utilise parfois la méthode appelée transit isotopique, qui montre un reflux du liquide céphalo-rachidien anormal provenant des ventricules, et surtout un retard de l’élimination du produit.

Cause

Cause

A la naissance, elle est généralement secondaire à une malformation congénitale

C’est le cas par exemple, quand l’hydrocéphalie s'ajoute au spina-bifida (malformation congénitale d’une ou plusieurs vertèbres de la partie basse la colonne vertébrale), à l'obstruction de conduits, à des kystes arachnoïdiens (kyste survenant sur une des méninges) ou au syndrome Dandy-Walker (certains passages permettant normalement au liquide céphalorachidien de s’écouler sont trop étroits).

L'hydrocéphalie acquise peut survenir à n'importe quel moment de la vie et être causée par :

 

Traitement

Traitement

L'hydrocéphalie est habituellement contrôlée par l'implantation chirurgicale, dans les cavités du cerveau d’un tube flexible appelé cathéter et qui permet l'écoulement du liquide en excès. 

Le liquide céphalo-rachidien s’évacue vers d'autres parties du corps où il sera absorbé (coeur et péritoine).

De cette façon, la pression sur le cerveau diminue.

Cette intervention chirurgicale permet à la personne atteinte par cette pathologie, de retrouver des fonctions intellectuelles et une espérance de vie normale.