Hoquet

Définition 

Contraction subite, intermittente et involontaire du muscle diaphragme sous forme de spasmes entraînant une brusque secousse de l'abdomen et du thorax s'accompagnant d'un bruit caractéristique. La constriction (resserrement circulaire) de la glotte et la vibration des cordes vocales sont à l'origine du bruit guttural (provenant de la gorge) survenant au cours du hoquet.

Classification 

Le hoquet chronique, est une affection rare c'est-à-dire concernant un individu sur 100 000 à peu près, source de secousses inspiratoires répétitives durant des périodes pouvant varier mais dépassant 48 heures.
Certains patients présentent des rythmes de hoque pouvant durer plusieurs jours voir plusieurs semaines, de manière ininterrompue avec alternance de périodes de rémission.
On ne connaît pas avec précision la cause du hoquet chronique. C'est avant tout l'œsophagite par reflux gastro-oesophagien qui en est la cause principale.
Le traitement est celui de la cause. Ainsi quand il s'agit d'un reflux gastro-oesophagien le traitement essentiel comporte des antiacides gastriques et essentiellement des inhibiteurs de la pompe à protons très efficaces pour un patient sur deux.
Chez certains patients il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement. Chez tous les autres patients il faut procéder à une surveillance de l'oesophage.
Quand il s'agit d'un hoquet dû à un dérèglement du système nerveux central, le Baclofène est le traitement idéal.
Dans la plupart des cas le hoquet nécessite une prise en charge plurithérapeutique c'est-à-dire par un grand nombre de spécialistes médicaux.

Aucun commentaire pour "Hoquet"

Commentez l'article "Hoquet"