Holter

Définition

Définition

Le Holter est une technique d’enregistrement de l’activité cardiaque d’un sujet pendant 24 ou 48 heures, lui permettant de continuer ses activités normalement, sans alitement ni hospitalisation.

Cet examen analyse sur 24 ou 48 heures, le rythme cardiaque d’un individu de façon à y déceler une éventuelle pathologie cardiovasculaire.
L’enregistrement, qui se fait sur bande magnétique, détecte une anomalie de la région du myocarde où prennent naissance les influx évoquant les contractions du cœur, c’est-à-dire le nœud sinusal.
Le Holter est particulièrement indiqué dans certaines pathologies cardiaques mais aussi en prévention, chez des individus porteurs d’un stimulateur cardiaque qu’il faut surveiller. Son utilisation se fait également dans la surveillance de l’arythmie cardiaque (irrégularité du rythme cardiaque comme les extrasystoles entre autres).

Symptômes

Physiopathologie

Chez certains individus, la transmission de l’influx nerveux à l’intérieur du myocarde ne se fait pas convenablement. C’est le cas du bloc auriculoventriculaire (ralentissement ou interruption de la propagation de l’influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules, pathologie du faisceau de His) ou encore lors d’une insuffisance coronarienne (mauvaise irrigation du myocarde, c’est-à-dire du muscle cardiaque). Il s’agit là d’une indication importante de l’enregistrement Holter. Le Holter est également un des meilleurs moyens pour apprécier l’effet bénéfique des thérapeutiques antiarythmiques.
Enfin, dans certains cas, son utilisation rend de grands services en particulier quand le diagnostic ne peut être posé avec certitude. C’est le cas de certaines angines de poitrine par exemple, ou lorsque l’épreuve d’effort est impossible ou non significative, pour dépister une ischémie myocardique silencieuse (c’est-à-dire sans douleur thoracique) chez des sujets à facteurs de risque élevés (tabac, alcool, sucre, athérome, hypertension artérielle, etc…).

Examen médical

Technique

L’électrocardiogramme (ECG) constitue un apport essentiel en cardiologie. En effet, il permet de détecter et de diagnostiquer les différents types de troubles du rythme et de la fréquence cardiaque.
L’électrocardiogramme enregistre les forces électriques du coeur. Chaque fois que le coeur bat c’est-à-dire à chaque répétition du cycle cardiaque, environ toutes les secondes, se produisent une série d’impulsions électriques qui sont le reflet précisément de l’action de la pompe cardiaque.
Ces impulsions peuvent être enregistrées et à l’aide d’électrodes qui sont placées sur la surface corporelle. L’activité cardiaque se traduit par l’apparition d’onde typique (QRS) que l’on peut voir instantanément sur un écran de contrôle et que l’on peut enregistrer sur une bande de papiers millimétré. Cette bande de papiers millimétré est ensuite étudiée ultérieurement par un ou plusieurs cardiologues.

Outil indispensable, l’électrocardiogramme portable appelé également Holter, du nom de son inventeur en 1961, appelé également enregistrement ambulatoire de l’électrocardiogramme, est constitué d’électrodes l’on fixe sur la poitrine et qui sont reliées une petite boîte contenant un appareil d’enregistrement.

Plus précisément le Holter se présente sous la forme d’un enregistreur à cassette de la dimension d’un baladeur. Les électrodes sont collées sur la poitrine du patient permettant ainsi à l’appareil de capter les battements et les activités électriques du cœur et les transmettre à l’enregistreur placé autour de la taille.
Le déroulement lent de la bande magnétique autorise l’enregistrement de la moindre modification du rythme cardiaque. Le cardiologue fera ensuite défiler cette bande à vitesse accélérée.
Cet enregistrement contient environ 100 000 complexes cardiaques (un complexe correspondant à un battement cardiaque).
Les éventuelles modifications de l’enregistrement doivent être corrélées avec les activités journalières du patient. Certains événements de la journée (comme un repas, certaines activités,…) sont susceptibles de modifier le rythme cardiaque (émotions, joies, efforts, etc.). Le patient doit noter tout ceci sur un cahier afin d’aider le praticien à poser son diagnostic.

De retour en consultation cardiologique un à deux jours plus tard, le cardiologue disposera d’un enregistrement qui couvre une journée entière d’activité du coeur.
Le système Holter est ainsi utilisé pour diagnostiquer des troubles du rythme cardiaque qui surviennent dans des circonstances spécifiques ou de manière inopinée.

Un compte-rendu est remis au patient et au médecin traitant. Celui-ci comporte les activités et les symptômes que vous décrivez au médecin et que vous aurez rédigé durant les heures qui correspondent. Le médecin ou le cardiologue peut ainsi effectuer des rapprochements entre les symptômes que vous décrivez et l’enregistrement électrocardiographique obtenu grâce au Holter.

Chez certains patients les symptômes ne se produisent pas durant la période où a été effectuer le Holter. Dans ce cas le médecin peut alors envisager d’utiliser un appareil à enregistrement électrocardiographie par téléphone. Celui-ci sera employé au moment où les symptômes apparaissent. Il peut s’agir par exemple de palpitations, d’extrasystoles, de douleurs etc. Ceci permettra de mieux orienter le diagnostic.

Termes et Articles associés