Herpès gestationis

Définition

Définition

L'herpès gestationis, appelé également pemphigoïde de la grossesse, est une dermatose bulleuse auto-immune de la femme enceinte survenant durant le second trimestre de gestation et qui tend à se reproduire lors des grossesses successives.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'herpès gestationis sont :

  • Apparition d'un prurit (démangeaisons) particulièrement intense, qui commence autour de la vingtième semaine de la gestation.
  • Ensuite des plaques rouges surviennent sur le corps.
  • Ces plaques ressemblent à de l'urticaire qui vont se couvrir, chez certaines femmes, de vésicules.

Physiopathologie

L'herpès gestationis dont le pronostic est bénin, débute le plus souvent lors d'une première grossesse, ou apparaît quelquefois plus tard, lors d'une grossesse ultérieure. On ne connaît pas avec précision sa cause. De toute façon, il n'existe aucun rapport entre la maladie herpétique, c'est-à-dire l'herpès de façon générale, et l'herpès gestationis, qui se manifeste par l'apparition d'une éruption cutanée chez la femme enceinte (apparition de boutons durant la grossesse).

Devant n'importe quelle irruption survenant durant la grossesse, ayant pour caractéristique de se généraliser, c'est-à-dire de concerner l'ensemble de l'organisme, il faut penser à l'herpès gestationis. Son diagnostic n'est pas toujours facile. En effet, les maladies cutanées, c'est-à-dire les dermatoses ou les maladies dermatologiques, sont relativement fréquentes chez la femme enceinte.

C'est le cas par exemple, de l'éruption tardive de la grossesse, maladie fréquente qui s'accompagne de démangeaisons, de macules rouges (petites taches légèrement surélevées) ressemblant à de l'urticaire. Ces taches d'ailleurs peuvent être quelquefois vésiculeuses (comporter de petites gouttelettes de sérosité). Il n'existe pas de retentissement de l'herpès gestationis sur la grossesse, puisqu'il n'empêche pas celle-ci de se dérouler normalement. 

Une autre maladie durant la grossesse est le pemphigoïde gravidique au cours duquel, les patientes présentent des vésicules, ou des bulles généralement regroupées sous la forme de rosettes, ressemblant à un herpès. Au cours du pemphigoïde, les régions concernées sont le nombril, et contrairement à la précédente, les vergetures sont épargnées.

 

Épidémiologie

L'herpès gestationis est rare, puisqu'il concerne 1 individu sur 10 000, soit environ 1 grossesse pour 60 000. L'herpès gestationis survient vers la fin de la grossesse, ou juste après l'accouchement, c'est-à-dire dans le post-partum.

Examen médical

Labo

Il est possible de poser le diagnostic sur le plan biologique en effectuant une biopsie du liquide à l'intérieur d'une bulle.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'herpès gestationis, comporte des corticoïdes (cortisone) sous forme de comprimés (par voix générale).

  • La posologie (la quantité absorbée) doit être lentement diminuée en fonction de l'évolution clinique, c'est-à-dire des symptômes présentés par le patient.
  • Généralement au moment de l'accouchement, la patiente présente une recrudescence, c'est-à-dire un retour de la maladie.
  • Cette pathologie est susceptible également de persister durant des mois et de réapparaître au cours des grossesses suivantes, c'est la raison pour laquelle il faut toujours craindre une récidive.

Évolution

Évolution

L'évolution de l'herpès gestationis, se fait vers la régression spontanée après l'accouchement en quelques semaines.

On constate néanmoins une récidive lors des grossesses ultérieures, et une accentuation des poussées lors des règles, ou lors de la prise d'une pilule contraceptive.