Herniorraphie

Définition

Définition

La hermiorraphie est le traitement chirurgical de la hernie la paroi abdominale. La hernie de la paroi abdominale est une saillie d'une petite partie du contenu de l'abdomen à travers sa paroi.
 

Examen médical

Technique

La hermiorraphie constitue l'unique traitement efficace des hernies de la paroi de l'abdomen. La technique comprend ce que le chirurgien en gastro-entérologie (spécialité médicale du tube digestif) appellent des temps autrement dit des étapes. Durant la herniorraphie, qui se fait sous anesthésie locale, loco-régionale par péridurale ou générale, il y a deux temps.

Le premier temps a pour but de réintégrer le contenu de la hernie. Il s'agit le plus souvent d'une portion d'intestin. Le segment d'intestin est repositionné à l'intérieur de l'abdomen par le chirurgien qui va ensuite procéder à l'ablation du sac herniaire c'est-à-dire des fragments de péritoine qui est sorti en même temps.
Le deuxième temps consiste à procéder à la réparation de la paroi de l'abdomen. Pour cela le chirurgien gastroentérologue effectue une suture des muscles qui présentait au préalable un relâchement. Il peut également mettre en place une prothèse, ceci quand la brèche c'est-à-dire l'ouverture était trop grande ou bien quand la paroi était altérée par une autre intervention chirurgicale ayant lieu antérieurement.

La hermiorraphie est une opération qui peut se faire également sous vidéoendoscopie. Il n'est pas nécessaire de procéder à une hospitalisation longue et les résultats sont, dans la majorité des cas excellents. Néanmoins certains patients présentent des récidives qui nécessitent alors une nouvelle intervention chirurgicale.