Hépatite chez l'enfant

Définition 

Le terme hépatite désigne l'inflammation de la glande hépatique c'est-à-dire du foie. La plus connue des hépatites de l'enfant est l'hépatite virale.

Généralités 

L'hépatite A est quelquefois appelée vulgairement jaunisse.

La gravité de cette hépatite A est en rapport direct avec la quantité de virus absorbée par l'organisme.

Le virus de l'hépatite B est plus dangereux que le virus de l'hépatite A.

Épidémiologie 

La majorité des enfants atteints d'hépatite virale ne présente pas de jaunisse.

Le virus de l'hépatite B ne se transmet pas parà la salive ou par le contact des mains souillées comme c'est le cas pour le virus de l'hépatite A.

L'hépatite B concerne essentiellement les individus dont l'âge va de 15 à 30 ans.

On estime qu'environ 250 à 300 millions de personnes sont infectés par le virus de l'hépatite B à travers notre planète.

Le réservoir de virus de l'hépatite B est constitué par les individus porteurs du virus. Il s'agit là d'une des caractéristiques essentielles de cette affection.

La transmission du virus de l'hépatite B se fait par l'intermédiaire des voies sexuelles et par voie sanguine.

Actuellement la transmission du virus de l'hépatite B se fait par la mère à son enfant durant la grossesse et chez les toxicomanes pratiquant une toxicomanie par voie intraveineuse (utilisation d'aiguilles et de seringues souillées)

Les professions médicales et les professions paramédicales, en contact avec le sang, sont également susceptibles d'être contaminées (par l'intermédiaire du matériel médical non stérilisé).

Classification 

On distingue plusieurs types d'hépatite en fonction du virus ayant entraîné l'infection.

L'hépatite B concerne quelquefois le nourrisson. Ceux-ci sont contaminés au moment de la naissance quand la mère est porteuse du virus de l'hépatite B. Néanmoins l'ensemble des nourrissons susceptible d'être contaminés sont vaccinés à la naissance contre une éventuelle infection par le virus de l'hépatite B.

Le virus de l'hépatite A est responsable de la plupart des cas d'hépatite de l'enfant. L'hépatite A qui est fréquente est le plus souvent bénigne.

Il l'existe des formes d'hépatite A particulièrement grave. Bizarrement celles-ci surviennent chez des enfants maghrébins vivant pourtant en France métropolitaine.

Aucun commentaire pour "Hépatite chez l'enfant"

Commentez l'article "Hépatite chez l'enfant"