Hémopoïétine

Définition

Définition

L'hémopoïétine est une hormone de nature glycoprotéine (protéine + sucre) sécrétée principalement par le rein. Son rôle est de stimuler la production, et la différenciation, des globules rouges.

Symptômes

Physiopathologie

Son action s’effectue sur les cellules érythroblastiques de la moelle osseuse (c’est-à-dire les cellules précurseures des globules rouges) par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.

La quantité d’hémopoïétine dans le sang est constante et basse, mais suffisante pour maintenir une fonction normale. On pense que l’hémopoïétine est également produite par le foie. Les ordres de fabrication de cette hormone, sont donnés par les reins quand ceux-ci ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène.

La baisse de la quantité d’oxygène dans le sang n’entraîne pas automatiquement une augmentation de fabrication des globules rouges par la moelle osseuse. Ce sont les reins qui en sécrétant cette hormone, vont activer les précurseurs de la moelle osseuse.

Les personnes sous dialyse, c’est-à-dire atteintes d’insuffisance rénale sévère (dont les reins ne fonctionnent pas correctement) ne produisent pas suffisamment d’hémopoïétine, ce qui entraîne un déficit de formation des globules rouges. Pour cette raison, ces individus possèdent deux fois moins d’érythrocytes (globules rouges) que les individus sains. L’administration d’hémopoïétine obtenue par fabrication grâce au génie génétique est nécessaire chez ce type de patients.

Certains sportifs (particulièrement les marathoniens et les cyclistes) imaginent pouvoir augmenter leur endurance et leurs performances en s’administrant ce type d’hormone. Mais certains abus ont des conséquences graves, et parfois même mortelles. En effet, l’injection d’hémopoïétine synthétique augmente chez un individu la quantité de globules rouges, et fait passer ce chiffre de 45 % (chiffre normal) à 65 % (chiffre beaucoup trop élevé). Au cours d’un effort physique prolongé, le sportif imprudent qui a eu recours à ce genre de subterfuge, voit son sang se transformer en une pâte visqueuse et épaisse (viscosité augmentée : hyper viscosité sanguine), susceptible d’entraîner la formation de caillots. Dans ces conditions, les accidents vasculaires cérébraux ne sont pas rares, et une défaillance cardiaque peut même survenir. 

Cause

Cause

Les causes d'une hémopoïétine sont :

  • La baisse d’oxygène (vie en altitude)
  • La diminution du nombre d’érythrocytes (globules rouges) causée par une hémorragie ou par une destruction excessive
  • L’augmentation des besoins en oxygène des tissus entraînent une sécrétion accrue d’hémopoïétine.

Au contraire, l’excès d’oxygène dans les tissus d’un organisme diminue sa sécrétion.