Hémoconcentration

Définition

Définition

L'hémoconcentration (en anglais haemoconcentration) est la concentration du sang se caractérisant par une élévation de son poids réel, associée à une augmentation de sa viscosité due à une concentration plus élevée que la normale en :

  • Protéine.
  • Hématies (globules rouges).

Généralités

L'hémoconcentration se rapproche de l'hématocrite qui désigne le volume occupé par les globules rouges par rapport à la quantité de sang total (globules rouges associés au plasma) : il s'exprime en pourcentage.

Symptômes

Physiopathologie

L'hémoconcentration est observée dans certaines pathologies telles que :

  • Au cours de l'exhémie (grec ex : hors et haïma : sang), (en anglais exsiccosis plasma lost) appelée également exsiccose, est la diminution d'une grande quantité de sang circulant. Ce phénomène serait secondaire à une rétention d'eau (une certaine quantité) dans les tissus. Il s'agirait également, pour d'autres d'une fuite de l'eau hors des capillaires (minuscules vaisseaux) ayant perdu leur imperméabilité, et donc étant devenus incapables de retenir et d'absorber l'eau. Certaines personnes ayant une nourriture particulièrement riche en protéines (pléthorique) et en lipides, présentent également une hémoconcentration.
  • Au cours de la maladie de Gaisböck (autre forme de maladie pléthorique), on constate également une hémoconcentration. Cette maladie appelée également polycythémie hypertonique, ou polyglobulie des artériopathies, pléthore de Chevallier et Orinstein (en anglais gaisbock's disease) est une affection qui survient le plus souvent chez les hommes sédentaires, et gros mangeurs
  • Au cours de la déshydratation extracellulaire.

Cause

Cause

La principale cause d'une hémoconcentration est la diminution du volume du plasma qui est la partie liquidienne du sang, sans diminution proportionnelle du volume des globules rouges et des protéines, représentant en quelque sorte la partie « solide » du sang.

Termes et Articles associés