Hémiplégie cérébelleuse

Définition

Définition

L'hémiplégie cérébelleuse est un ensemble de troubles en rapport avec le déficit unilatéral des fonctions cérébelleuses.
 

Généralités

Le terme "cérébelleux" ou "cérébelleuse" qualifie tout ce qui concerne le cervelet.

SYMPTÔMES DE L'HÉMIPLÉGIE CÉRÉBELLEUSE

Difficultés à effectuer les mouvements :

  • adiadococinésie de Babinski correspondant à la disparition de la diadococinésie, qui est la capacité de pouvoir effectuer rapidement certains mouvements tels que la pronation (prendre un objet) et la supination (tendre la main la paume vers le dessus comme pour mendier) et ceci de façon alternative.
    L'adiadococinésie est un symptôme observé chez un patient présentant une lésion du cervelet mais il se rencontre également dans d'autres pathologies du système nerveux, tel que la sclérose en plaques.
    Il peut s'agir également d'une asynergie, c'est-à-dire que les mouvements complexes sont décomposés en plusieurs temps.
     
  • quand le patient est en position debout, il a tendance à écarter ses pieds pour maintenir son équilibre et augmenter sa base de sustentation (surface délimitée au sol et correspondant à l'espace nécessaire à une personne pour se maintenir en équilibre)

Troubles de la parole :

  • l'émission de mots est saccadée, ils sont prononcés syllabe par syllabe, la diction est lente, le patient hésite
     
  • chez certains, la tendance est à parler de manière explosive avec des grimaces : ceci est lié à une perturbation dans la coordination des muscles permettant la phonation et l'articulation de la parole
     
  • ce symptôme s'observe essentiellement dans le syndrome cérébelleux bilatéral

La synergie correspond à l'association de plusieurs organes ou de plusieurs muscles permettant l'accomplissement d'un mouvement, d'une fonction.

Le synergisme est le renforcement de l'action de 2 substances, de 2 actions, par leur association. Autrement dit, l'effet obtenu de l'ensemble est supérieur à l'addition des effets de chaque chose.

L'asynergie, appelée également dyssynergie, est un phénomène particulier qui ne correspond ni à une paralysie, ni à une perte de la coordination, mais qui est une perturbation dans la faculté d'associer des mouvements de base dans des actes complexes.

Illustration – schémas : Vulgaris Médical