Greffe de visage (le CCNE refuse)

Définition

Définition

Réalité ou fiction ?

Généralités

Pour ceux qui se souviennent du film « Volte-face » avec Nicolas Cage et John Travolta échangeant leur visage au cours du film, l’annonce faite par d’éminents chirurgiens plasticiens de transplanter un visage prélevé sur un cadavre vers une personne vivante, ne fait plus partie du domaine de la science fiction, mais bien de celui de la réalité. Ce projet a pris corps en Grande-Bretagne plus précisément au royal Free Hospital de Londres. Peter Butler, chirurgien plasticien de renommée mondiale, estime n’avoir aucune difficulté, du moins en théorie, pour mettre en place les derniers préparatifs aux techniques de transplantation de visage. Il n’attend plus maintenant que l’autorisation éthique.

Examen médical

Technique

Déroulement de l’interventionCette opération qui est la plus complexe du genre jamais entreprise, consiste à retirer d’un seul tenant la peau et la graisse attenante, les muscles, les veines, les os du visage et si possible une partie du cou et du cuir chevelu sur une personne morte depuis six heures. L’ensemble de ces composants doit ensuite être greffer sur un receveur : le patient. L’intervention doit durer environ 10 heures en tenant compte du temps mis pour reconnecter les terminaisons nerveuses entre elles et les vaisseaux sanguins entre eux.

Évolution

Évolution

Comment accepter le visage d’un autre ?Si l’opération peut réussir, à condition d’utiliser des médicaments immunosuppresseurs (médicaments destinés à combattre les nouveaux tissus étrangers que le patient vient de recevoir), il faut également penser aux conséquences psychologiques d’un tel geste. En effet, comment est susceptible de réagir un individu qui du jour au lendemain se retrouve avec un nouveau visage ? Pour cela il est prévu de faire appel à une équipe de psychologues assurant la prise en charge du patient greffé. Il ne faut pas oublier non plus l’entourage du patient habitué à le voir avec son ancien visage et l’entourage de la personne qui a généreusement donné son visage retrouvant en quelque sorte une personne ressuscitée. On peut imaginer le choc.Enfin, la toxicité des immunosuppresseurs pris par le patient est susceptible d’engendrer des problèmes de santé pour lesquels il faudra trouver des solutions.Peut-on accepter ce genre de chirurgie réparatrice ?Le changement de visage d’un individu, sur le plan éthique, semble ne pas être acceptable. Et pourtant à y réfléchir de plus près, les grands brûlés, les patients présentant un visage difforme etc… peuvent mettre là, semble-t-il, un terme à leur cauchemar.Pourquoi ce chirurgien de Dublin a-t-il choisi cette technique alors qu’il opère ce genre de patients depuis de nombreuses années déjà ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de savoir que le remodelage d’un nez, la réfection d’un oeil humain, la reconstruction d’une paupière et d’une lèvre etc… ne sont jamais parfaits. C’est la raison pour laquelle le docteur Butler a choisi cette technique qui semblait inimaginable il y a encore quelques années.