Granulome des aquariums

Définition

Définition

Le granulome des aquariums est une affection cutanée secondaire à une infection par mycobacterium marinum (ex-balnei), due au contact des parois des piscines.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du granulome des aquariums sont :

  • Des verrues dont l'évolution se fait dans le temps, et se caractérisant par une localisation au niveau des genoux.
  • Les lésions cutanées ressemblent à celles de la tuberculose.
  • Elles peuvent apparaître sous la forme de petites épidémies chez les personnes qui élèvent des poissons en aquarium, ou chez les personnes fréquentant les piscines.

La mycobactériose est à l'origine d'une affection portant le nom de maladie des aquariophiles, ou des aquariums. Dans ce cas, ce sont :

  • Les mains des sujets qui entretiennent leur aquarium qui sont contaminées par les mycobactéries cutanées.
  • Elles présentent des lésions comparables à celles du granulome de piscine. Cette affection est due aux poissons exotiques qui sont eux-mêmes contaminés.
  • Survenant à tout âge, le granulome des aquariums se présente comme une ulcération (plaie de la peau plus ou moins profonde) qui survient sur une plaie préalable.
  • Elle touche le plus souvent les coudes, les genoux, les extrémités et le visage.

Physiopathologie

Le granulome des aquariums, est une forme de mycobactériose (maladie due à des mycobactéries atypiques).Ces dernières touchent plus spécifiquement, les individus présentant des troubles de l'immunité (baisse des défenses de l'organisme), comme ceux atteints du sida entre autres.

On parle alors d'infection opportuniste courante. Les mycobactérioses sont susceptibles d'entraîner au niveau de la peau des lésions du type ulcères, et l'apparition de nodules. La pénétration de ces germes, se fait par l'intermédiaire d'une abrasion cutanée (plaie superficielle), ou d'autres lésions de la peau.

Examen médical

Labo

L'identification de la mycobactérie, se fait dans un laboratoire très spécialisé, par une technique appelée Chain Reaction. Elle permet de mettre en évidence l'ADN de celle-ci, et nécessite deux à trois jours.

Le diagnostic de cette lésion est confirmé par une intradermoréaction, qui consiste en une injection intradermique (dans la superficie et la profondeur de la peau) d'une substance. Le résultat est la réaction de l'organisme à la substance injectée.

Dans ce cas, il apparaît une petite élévation et une inflammation de coloration rouge rose plus ou moins importante. L'identification des mycobactéries dans les urines doit se faire prudemment.

Traitement

Traitement

Les traitements de granulome des aquariums sont :

  • Les lésions doivent être retirées chirurgicalement, car il existe un risque de propagation en profondeur pouvant atteindre l'os.
  • Elles doivent être ensuite traitées par des antibiotiques adaptés (antibiogramme) durant plusieurs mois.