Glycérol

Définition

Définition

Alcool présent dans l’organisme qui contribue à l’élaboration des lipides (corps gras). Il s’agit d’autre part d’une source d’énergie. Cette substance présente des propriétés et une structure proche de celle d’un sucre. Le glycérol est composé par une chaîne de trois atomes de carbone. Chacun des atomes a la propriété de se lier avec un acide gras pour donner un mono, di ou triglycéride.

Généralités

Pour les spécialistes, il s’agit d’un trialcool de formule CH2OH-CHOH-CH2OH qui est obtenu chimiquement par hydrolyse des graisses neutres. La glycérine et l’eau peuvent se mélanger, on dit que ces deux substances sont miscibles. Le glycérol est utilisé pour lubrifier. C’est également un laxatif (favorisant l’élimination des selles) et un émollient (qui relâche et ramollit les tissus).Le glycérol est présent dans l’organisme sous deux formes :

  • Une forme libre
  • Une forme d’ester qui est combiné à un ou plusieurs acides : l’acide glycérophosphorique associé à l’acide phosphorique ou glycéride (associé à des acides gras).
  • Symptômes

    Physiologie

    OrigineLe glycérol provient soit de l’alimentation, soit de la dégradation du glucose (sucre) à l’intérieur même de l’organisme, ainsi que des glycérides. Plus précisément, la synthèse du glycérol se fait par l’intermédiaire des cellules de l’intestin à partir des acides gras qui sont apportés par l’alimentation. Un acide gras est le principal constituant des lipides. Il existe 40 acides gras naturels différents. Ils diffèrent les uns des autres par leur longueur et ce que l’on appelle le degré de saturation, c’est-à-dire selon qu’il existe à l’intérieur de la chaîne d’atomes de carbone qui les constitue une ou plusieurs liaisons ayant la caractéristique d’être double entre ces atomes de carbone.Les triglycérides sont réduits en glycérol et en acides gras grâce à l’action d’une enzyme appelée lipoprotéine lipase. Dans la circulation sanguine les triglycérides sont transportés grâce à l’intervention d’une protéine qui permet leur stabilisation. En effet, ils ne sont pas hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Ils portent alors le nom d’apoprotéine C. Il s’agit d’une molécule dont la densité est très basse, elle est appelée chylomicron. Ce sont ces substances qui sont responsables de l’aspect lactescent que prend le sang et plus précisément le plasma, c’est-à-dire la partie liquide du sang, lorsque leur quantité augmente.RôleCette substance permet à l’organisme d’obtenir de l’énergie de deux manières : en se transformant soit en glycéride, soit en acide glycérophosphorique qui subit une dégradation.La nitroglycérine (du grec nitron : azote et glukos : doux, en anglais nitroglycerin) appelée également trinitrine ou Trinitrate de glycéryl, est fabriquée à partir de la glycérine. Cette substance rentre dans la fabrication de ce violant explosif (il s’agit du constituant principal de la dynamite). La nitroglycérine est également utilisée en médecine pour ses propriétés sur les vaisseaux coronariens essentiellement. Elle permet leur dilatation, c’est-à-dire l’ouverture de leur calibre.

    Termes et Articles associés