Glaucome à angle large

Définition

Définition

Le glaucome à angle large, est une pathologie du globe oculaire, caractérisée par une atteinte progressive du nerf optique. Elle est caractérisée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil susceptible d’entraîner une lésion du nerf optique, et donc un rétrécissement du champ visuel pouvant évoluer jusqu'à la cécité. 

Symptômes

Physiopathologie

La pression intraoculaire est due à l’accumulation de l’humeur aqueuse dans l’oeil (liquide situé entre la cornée et le cristallin). Elle est normalement inférieure à 20 mm de mercure.

Le glaucome à angle large est appelé également glaucome à angle ouvert, ou glaucome chronique, entraîne une altération du champ visuel (portion de l’espace vue par une personne).

Celui-ci touche les deux yeux, et n’occasionne généralement pas de symptômes au début. Progressivement apparaît une altération irréversible du champ visuel, accompagnée d’une atteinte de la tête du nerf optique, se caractérisant par un creusement de la papille (zone de terminaison du nerf optique au niveau de la rétine).

Le glaucome primitif à angle large, est susceptible d’aboutir à la cécité visuelle (la personne devient aveugle).

Il existe également des formes sans augmentation de la pression intraoculaire, mais avec altération du champ visuel : on parle alors de glaucome sans tension, dont le diagnostic est particulièrement difficile. 

Épidémiologie

Le glaucome à angle large survient après 45 ans, atteint environ 1 à 5 % de la population de plus de 65 ans (et 5% des plus de 80 ans), et présente généralement un caractère familial (existence d’un gène).

 

Examen médical

Examen physique

Le gonioscope est l’appareil qui permet de mesurer la tension oculaire, en mettant en évidence l’ouverture de l’angle irido-cornéen (entre l’iris et la cornée) après examen de la papille et du champ visuel. 

Traitement

Traitement

Les traitements d'un glaucome à angle large sont médicaux :

  • Améliorer la circulation artérielle de la rétine, et de la papille en utilisant des vasodilatateurs (médicaments permettant d’obtenir un agrandissement du calibre des vaisseaux).
  • Faire baisser la tension à l’intérieur de l’oeil par l’utilisation de collyres anti-glaucomateux à base de :
    • Bêtabloquants, qui permettent de diminuer la sécrétion (fabrication) de l’humeur aqueuse, avec néanmoins des effets secondaires.
    • Adrénaline.
  • Utilisation du laser argon pour pratiquer une trabéculoplastie : le laser provoque de minuscules brûlures sur le trabiculum (substance transparente constituée de fibres entrelacées, destinées à filtrer l’humeur aqueuse quand celle-ci s’écoule hors de l’oeil), ces brûlures entraînent des cicatrices qui rétractent les fibres du trabiculum, et donc élargissent ses mailles, ce qui facilite l’évacuation de l’humeur aqueuse.
  • Ultrasons.
  • Chirurgical.
  • Tentative de rétablissement du passage de l’humeur aqueuse grâce à une technique opératoire appelée la trabéculectomie (création d’une ouverture sur le trabéculum).
  • De nouvelles classes de molécules (médicaments) peuvent être prescrites, seules ou en association avec les bêtabloquants :
    • Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, qui permettent de diminuer la sécrétion de l’humeur aqueuse, et favorisent peut-être également le passage sanguin dans les vaisseaux oculaires.
    • Les alphas-agonistes (brimonidine, apraclonidine) dont les indications sont plus réduites, sont utilisés essentiellement pour encadrer un traitement par laser.
    • Les prostaglandines, qui favorisent l’excrétion de l’humeur aqueuse.
  • Une nouvelle sorte de laser, le laser sélecta disponible depuis quelques années, autorise une destruction très localisée des cellules malades. Malheureusement, son coût est relativement élevé.
  • Un nouveau type de chirurgie est en train d’apparaître : il s’agit de la chirurgie non perforante, pendant laquelle le chirurgien ophtalmologue retire seulement la partie externe du trabéculum, limitant ainsi l’effet de diminution de compression trop brutale pour le globe oculaire, et les effets secondaires qui en découlent.

Évolution

Prévention

La prévention d'un glaucome à angle large se fait par la surveillance de la tension oculaire à partir de 45 ans, de façon à mettre en évidence les premiers signes d’un glaucome, et permettre un traitement plus précoce, donc plus facile.