Genu varum

Définition

Définition

Un genu varum est une déformation du membre inférieur, se caractérisant par une position de la cuisse et de la jambe formant un arc dont la concavité est interne.

Autrement dit, il s'agit d'une déviation de la jambe vers l'intérieur de l'axe du membre inférieur associée à une proéminence du genou vers l'extérieur.

Symptômes

Symptômes

Le genu varum de l'enfant n'est pas douloureux.

Physiopathologie

Le genu varum de l'enfant est physiologique, c'est-à-dire normal jusqu'à l'âge de 18 mois à 2 ans. Chez l'enfant un peu plus âgé, il est parfois la conséquence d'une maladie osseuse à type de rachitisme.

Le genu varum de l'adulte, est quelquefois la conséquence d'un genu varum de l'enfant non traité, ou mal traité. Il peut s'agir également d'une séquelle de fracture.

Traitement

Traitement

Les traitements du genu varum sont :

  • Le genu varum de l'enfant nécessite un traitement chirurgical quand cela est nécessaire. Durant l'intervention le chirurgien place une agrafe sur le tibia, du côté externe du cartilage de conjugaison, c'est-à-dire le cartilage situé aux extrémités d'un os qui permet sa croissance. Puis les os grandissent du côté interne du genou, mais moins vite que du côté externe, équilibrant ainsi la croissance et corrigeant du même coup la déformation.
  • Quand il s'agit d'une forme grave, le genu varum de l'adulte nécessite un traitement chirurgical par ostéotomie, c'est-à-dire section osseuse. Celle-ci est suivie d'une correction de l'axe associée à une fixation de l'os sectionné.

Évolution

Évolution

Le genu varum, comme pour le genu valgum, est susceptible d'évoluer vers une arthrose du genou (gonarthrose), et ceci secondairement à des différences de pression et le plus souvent un excès de pression, sur des surfaces articulaires qui habituellement sont soumises à des pressions faibles.

Termes et Articles associés