Gène homéotique

Définition

Définition

Un gène homéotique est, par définition, un gène dont la mutation produit une homéose, c’est-à-dire l’apparition d’un organe bien formé, mais à un mauvais emplacement du corps.

Ce terme correspond au devenir embryologique de chaque segment du corps : le métamère.

Généralités

L'embryologie étudie le développement de l'embryon, nom donné au fœtus, de la fécondation (pénétration d’un spermatozoïde dans un ovule) jusqu’à la fin du troisième mois de grossesse.

Cette phase correspond aux premiers stades de développement, et de modifications, ayant pour résultat  les prémices d’un être humain. Elle est suivie de la période fœtale proprement dite, qui dure jusqu’à l’accouchement.

Symptômes

Physiologie

Un gène homéotique est un gène à l'origine, ou si l'on préfère responsable, de la segmentation du corps de l'embryon. Sa découverte a eu lieu chez la mouche drosophile. Chez cet animal la mutation homéotique, permet de transformer un organe en un autre, par exemple une paire d'antennes en une paire de pattes. Ces gènes contiennent la séquence homéobox.

Un gène est un segment d’ADN capable  de donner des ordres, pour que soit fabriqué n’importe quel élément de l’organisme. L’ADN est le constituant intime des chromosomes, qui permettent ainsi de transmettre les propriétés héréditaires de tous les êtres vivants.

Termes et Articles associés