Gaz carbonique

Définition

Définition

L'anhydride carbonique( appelé également, gaz carbonique, dioxyde de carbone), est un gaz indolore produit par l'activité des cellules entrant dans la constitution du tissu des organes humains, animaux, et végétaux.

Symptômes

Physiologie

L'anhydride carbonique (CO2) provient de la décomposition par fermentation (catabolisme) des cellules. Cet ensemble de réactions de dégradation des cellules, fait intervenir en particulier les glucides (sucre), les lipides (corps gras), et les protéines comme combustible énergétique, qui sont dégradés par des enzymes en présence d'oxygène, ce qui aboutit à de l'énergie, et de l'anhydride carbonique qui est une substance non utilisable par l'organisme, et rejetée dans le sang où il se trouve à l'état dissous, ou associé, à d'autres substances. 

Ces mécanismes font partie du métabolisme énergétique des différents organismes humains, animaux, et végétaux. A partir du sang enrichi en gaz carbonique (absorbé par l'hémoglobine), celui-ci passe dans les poumons, par l'intermédiaire des alvéoles pulmonaires, où il est rejeté sous forme de gaz vers l'extérieur.

D'autre part, le gaz carbonique tend à se comporter à l'intérieur d'un organisme comme un acide et joue un rôle très important dans l'équilibre acido-basique.

Physiopathologie

Selon la concentration de gaz carbonique inspiré (entrant dans les poumons d'un individu), il est possible de voir survenir :

  • Des nausées.
  • Des vomissements.
  • Des céphalées (maux de tête).
  • Une somnolence.
  • Un coma avec collapsus.

Le gaz carbonique agit en prenant la place de l'oxygène à l'intérieur de l'air.

Examen médical

Technique

L'anhydride carbonique est utilisé sous forme refroidie, décomprimée, et transformée en neige carbonique solide de coloration blanche.

Ce produit est employé en cryochirurgie, c'est-à-dire en chirurgie, qui fait appel à des techniques de congélation locale.

Le gaz carbonique est également utilisé dans l'industrie alimentaire, comme gaz servant à la gazéification des boissons par exemple, comme gaz réfrigérant, ou comme gaz propulseur plus rarement.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une intoxication par l'anhydride carbonique, consiste bien entendu, à sortir rapidement le patient de cette atmosphère contaminée, puis à procéder à une oxygénation des tissus, en lui faisant respirer de l'oxygène.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir la vidéo sur les poumons