Fusobacterium necrophorum

Définition

Définition

Le fusobacterium necrophorum, est un espèce de bactérie anaérobie appartenant à la famille des bacteroïdaceaes, faisant partie normalement de la flore buccale (ensemble des bactéries contenues dans la bouche), susceptible d'entraîner une surinfection rhino-pharyngée (comme un abcès de l'amygdale) compliquée de thrombophlébite (obstruction d'une valve par un caillot sanguin).

Symptômes

Physiologie

Anaérobie est un qualificatif caractérisant les microbes qui peuvent vivre ou se multiplier en absence d'oxygène (contenu dans l'air).

Les bacteroïdaceaes comprennent les genres :

  • Bacteroïdes.
  • Leptothrix.
  • Fusobacterium.

Physiopathologie

Les pathologies liées au fusobactérium necrophorum sont :

  • Septicopyohémie : variété de septicémie au cours de laquelle les microbes vont se localiser secondairement dans certaines zones de l'organisme, particulièrement les poumons, où ils vont produire du pus. Une septicémie est une infection grave de l'organisme se caractérisant par la présence dans le sang, de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie). La septicémie, à la différence de la bactériémie qui correspond à un passage éphémère de bactéries, dans le sang, se caractérise par des décharges importantes et répétées de germes pathogènes provenant d'un foyer (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes). La septicémie est donc susceptible de créer des foyers secondaires, qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente.
  • Accès d'hyperthermie (élévation de température).
  • Antécédent de pharyngite.
  • Antécédent de morsure humaine.
  • Choc septique dont la virulence est liée à la toxine (produit sécrété) par fusobacterium, associée à une pharyngite grave. Le choc correspond à une inflammation généralisée de tout l'organisme, et se traduit par une défaillance de tous les viscères qui n'assurent plus leur rôle normalement.
  • Migration de paquets microbiens à l'intérieur de la circulation sanguine (septicémie) entraînant la mort de certains tissus, par exemple au niveau des poumons (infarctus pulmonaire), entraînant une pleurésie (inflammation de la plèvre recouvrant les poumons) accompagnée de pus.
  • Présence d'arthrite (inflammation des articulations). Dans les arthrites infectieuses contenant des germes anaérobies, le fusobacterium a fréquemment été isolé. La majorité des patients qui présentaient cette pathologie, avaient eu une infection non contrôlée située dans la zone amygdalienne, et qui évoluait vers une thrombophlébite des veines du cou, les germes ayant été disséminés par voie sanguine, et ayant envahi les articulations.
  • Infections dans les articulations avec prothèse, soumises à un traumatisme, ou avec antécédents chirurgicaux.
  • Abcès du foie.
  • Une autre forme, dite atténuée et appelée syndrome angine-infarctus pulmonaire, est susceptible de survenir lors d'une infection par fusobacterium necrophorum. Il s'agit d'une forme « en attente » de septicopyohémie (voir ci-dessus) se caractérisant simplement par la présence après les symptômes d'une angine phlegmoneuse (abcès de l'amygdale ou abcès situé en arrière du pharynx), d'un infarctus pulmonaire évoluant rapidement vers la guérison. L'infarctus se définit comme le passage de sang qui infiltre une partie du parenchyme des poumons, composé des alvéoles des cloisons, une fois sortie des vaisseaux. Ceci est le plus souvent le résultat d'une obstruction d'une branche de l'artère pulmonaire et des veines du cou, associée à des embolies pulmonaires récidivantes par un caillot sanguin (embolie cruorique) : il s'agit du syndrome de Lemierre.

Traitement

Traitement

Le traitement pour les infections à fusobactérium est l'antibiotique de choix : la pénicilline G.

 

Références

Bibliographie

Merck edition 2000.Harrison édition 1995.

Termes et Articles associés