Frottis

Définition

Définition

Étalement sur une lame de verre d'un liquide ou d'une sécrétion de l'organisme quel qu'il soit, permettant son examen à l'aide du microscope optique.

Les frottis le plus souvent effectués sont ceux des sécrétions du vagin et du sang.

Examen médical

Technique

De façon générale, le frottis est le prélèvement et l'étalement d'une goutte de liquide biologique en couches minces sur une lame en verre.

Ce liquide peut être n'importe quel liquide provenant de l'organisme (liste non exhaustive) :

Les frottis les plus souvent effectués sont les frottis sanguins qui correspondent au prélèvement et à l'étalement sur une lame de cellules du sang, de façon à procéder à leur observation au microscope après avoir pris soin de colorer spécifiquement les cellules de ce liquide.

Avec les outils modernes utilisés actuellement dans les laboratoires, il n'est plus nécessaire d'effectuer un frottis, pour obtenir une numération formule sanguine, c'est-à-dire connaître la quantité de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes dans le sang. Celle-ci s'obtient automatiquement à l'aide d'appareils modernes.

Le frottis sanguin reste incontournable pour connaître la forme des globules rouges (en faucille au cours de la drépanocytose entre autres), ainsi que l'aspect de certaines cellules qui apparaissent anormales (mononucléose infectieuse, leucémie, et..c.). Les plaquettes peuvent également être observées au cours du frottis sanguin.

Enfin, le frottis sanguin permet également de mettre en évidence la présence de certains parasites entre les globules rouges. C'est le cas entre autres, du paludisme dû à la présence de plasmodium falciparum.

Références

Termes et Articles associés