Fracture occulte

Définition

Définition

Une fracture occulte est une fracture osseuse survenant au voisinage d'une articulation, radiologiquement inapparente ou avec des anomalies radiologiques discrètes qui ne sont pas détectées lors de l'interprétation.

Symptômes

Physiopathologie

Une fracture occulte est une fracture qui ne concerne pas la corticale de l'os (microtrabéculaire). Elle est le résultat d'une ou de plusieurs compressions voire d'un choc direct ou indirect sur l'os. Il est préférable d'utiliser le terme d'impaction pour désigner ces chocs directs ou indirects.

Une fracture occulte est généralement découverte de manière fortuite (par hasard), en faisant par exemple un bilan pour une lésion au niveau du genou, concernant les ménisques et les ligaments. En effet, ce type de lésion est souvent associé à une ou plusieurs fractures occultes.

 

Examen médical

Examen complémentaire

L'I.R.M. permet de mettre en évidence ce type de fracture en montrant un oedème médullaire (situé au centre de l'os) localisé, pour les spécialistes en imagerie médicale, en hyposignal T1, et en d'hypersignal T2, ou en STIR.

 

Cause

Cause

Une fracture occulte peut être une séquelle de traumatisme unique ou multiples, expliquant alors les douleurs et d'autres symptômes ressentis par le patient de façon inexplicable parfois.