Fracture du sternum

Définition

Définition

La fracture du sternum est une structure relativement rare qui survient généralement après un traumatisme direct, c'est-à-dire un choc violent sur cet os, qui est protégé par des côtes et leur cartilage (rendant cette zone du corps relativement élastique et relativement résistante aux chocs), au cours d'un accident de la circulation à partir de la colonne de direction d'une voiture ou de la ceinture de sécurité.

Précisons que le plus souvent les côtes et les cartilages costaux sont traumatisés avant le sternum.

Généralités

Il existe également des fractures indirectes, plus rares que les fractures directes qui surviennent après une chute sur le dos par exemple.

Anatomie

La fracture du sternum nécessite de rechercher une lésion des viscères situés en dessous (poumon et viscères contenus dans le médiastin à savoir le coeur et les gros vaisseaux entre autres).

La fracture du sternum siège dans la majorité des cas au niveau de la synchondrose du manubrium sternal, c'est-à-dire au niveau du manubrium du sternum (partie supérieure de l'os).

Quelquefois la fracture concerne l'appendice xyphoïde qui est luxée (déplacée).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes sont les suivants :

  • Apparition d'une douleur vive au niveau de la fracture. Cette douleur est très nettement augmentée quand le patient tousse, ou bien quand il éternue, ou simplement quand il respire un peu trop amplement.
  • Difficulté plus ou moins intense pour respirer.

 

Physiopathologie

En plus de la fracture du sternum proprement dite il est également, mis en évidence d'autres fractures, en particulier au niveau des côtes et des cartilages chondro costaux. Ces fractures sont généralement multiples. On constate parfois, des volets thoraciques (antérieurs) associés ou pas à une luxation entre le sternum et la clavicule surtout en cas de fracture du manubrium sternal.

Les vaisseaux sous-jacents sont quelquefois abîmés gravement (dilacérations). Les vaisseaux concernés sont avant tout, des artères et les veines mammaires internes. Ceci aboutit quelquefois à l'apparition d'hématome très important au niveau du médiastin, et plus précisément de la partie antérieure du médiastin.

D'autres fracture du sternum, sont le résultat d'activités sportives (golf), ou de malformations de la colonne vertébrale à type de cyphose dorsale.

Examen médical

Examen physique

  • L'examen du thorax montre parfois la présence d'une ecchymose.
  • La palpation met en évidence quelques zones douloureuses très précises quand on appuie légèrement dessus.
  • On constate parfois une déformation mais pas dans tous les cas.

Examen complémentaire

  • Les radiographies doivent être prises de profil afin de mieux mettre en évidence les fractures transversales, ou éventuellement les élargissements du médiastin, surtout quand il existe un hématome médiastinal antérieur.
  • Le scanner confirme ce type de pathologie surtout par reconstruction sagittale, ce qui permet généralement de ne pas passer à côté d'une fracture transversale.

                                                                                                                                

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à soulager le patient en lui administrant des antalgiques (antidouleurs) et éventuellement des myorelaxants (médicaments destinés à relâcher les tensions musculaires).

L'immobilisation par un bandage n'est pas indiquée sauf si on constate de manière évidente un déplacement.

D'autre part, ce bandage risque d'empêcher le patient, qui a déjà mal, de respirer convenablement.

Parfois, il est tout de même nécessaire d'intervenir chirurgicalement.

Dans ce cas le chirurgien orthopédiste devra repositionner les différentes pièces osseuses cassées, et les lier entre elles par des méthodes de cerclage, en utilisant des fils de fer.

Pour les cas les plus simples, une simple manipulation externe est suffisante pour replacer les fragments osseux.

Évolution

Évolution

L'évolution se fait favorablement vers une consolidation qui nécessite environ un mois aboutissant à la disparition de la douleur au bout de deux semaines environ, à condition que de nouveaux déplacements ne surviennent pas.

Le patient doit être mis en garde contre des mouvements trop amples, susceptibles d'aboutir à l'apparition de douleurs et à une éventuelle aggravation des symptômes.

La fracture du sternum, en elle-même, n'est pas grave. Ce sont les lésions sous-jacentes c'est-à-dire concernant les viscères :