Fracture du condyle occipital

Définition

Définition

La fracture du condyle occipital survient après un traumatisme de l'atlas et de l'occiput (articulation atlanto-occipitale).

Généralités

L'occiput est l'os constituant la partie postérieur inférieur du crâne.

Le condyle est l'extrémité d'un os qui permet sa jonction à un autre os dans une articulation.

La membrane tinctoriale médiane et les ligaments latéraux alaires permettent à cette région d'être stable : elle est située à la base du crâne et soumise à des traumatismes lors des accidents de la circulation par exemple, ou de certaines activités sportives.

Classification

La classification d'Anderson retenue dans ce cas est la suivante :

  • La fracture du condyle occipital du type I est une fracture par compression axiale, qui se caractérise par une fracture impaction de la partie inféromédiane du condyle occipital. Ceci est le résultat d'une lésion du ligament alaire homolatéral (du même côté).
     
  • La fracture du condyle occipital de type II ou fracture de la base du crâne s'étend au condyle occipital et ne s'accompagne pas de lésions ligamentaires.
     
  • La fracture occipitale de type III est une fracture avulsion s'accompagnant d'un déplacement vers le milieu de la partie inférieure et médiane du condyle occipital. Cette fracture associe également une rupture de la membrane tinctoriale et du ligament alaire controlatéral (l'autre côté). Ceci est le résultat d'une rotation et d'une flexion latérale.

Symptômes

Symptômes

Symptômes d'une fracture du condyle occipital :

  • atteinte des nerfs crâniens et en particulier de la IXe, Xe, XIe et XIIe paire crânienne
     
  • atteinte des nerfs cervicaux (moins fréquente)
     
  • parfois, aucune manifestation clinique (c'est-à-dire aucun symptôme), aboutissant à un tableau clinique silencieux dont la découverte tardive à cause des douleurs au cou est liée aux séquelles d'un traumatisme

 

Examen médical

Examen complémentaire

La tomodensitométrie est l'examen complémentaire par excellence permettant d'identifier les lésions osseuses, et mettant en évidence une fracture associée de la première vertèbre cervicale (atlas).

Termes et Articles associés