Fracture d’Herrgott

Définition

Définition

La fracture d'Herrgott est une fracture du péroné appelée également fibula, plus précisément de la partie supérieure de cet os.

Anatomie

Le péroné est un os long qui est situé à la partie externe de la jambe, parallèlement au tibia. Le péroné s'articule avec le calcanéum et l'astragale au niveau du pied et avec le tibia (à sa face externe) au niveau du genou.

Symptômes

Symptômes

La fracture d'Herrgott entraîne une attitude du pied en varus équin. Il s'agit d'une déformation du pied présentant une déviation en dedans et en flexion plantaire : la pointe vers le bas.

Physiopathologie

Cette variété de fracture est le résultat d'un diastasis de l'articulation tibio-fibulaire inferieure. L'articulation tibio-fibulaire se trouve entre le tibia et le péroné. Un disatasis est un écartement permanent et anormal de deux extrémités composant une articulation et appartenant à deux os parallèles. Habituellement les deux extrémités des deux éléments anatomiques osseux concernés sont fixés l'un à l'autre.

L'autre caractéristique de ce type de fracture est la présence d'une lésion du nerf sciatique poplité externe ou fibulaire. Ceci aboutit à une paralysie des muscles de la région antéro-externe de la jambe (zone se trouvant vers l'avant et à l'extérieur de la jambe).

Termes et Articles associés