Foie polykystique

Définition

Définition

Le foie polykystique, appelé également polykystose hépatique congénitale, est une atteinte hépatique se caractérisant par la présence d'un grand nombre de kystes à l'intérieur du foie, quelquefois également au niveau de la rate, et du pancréas. L'apparition des kystes à l'intérieur du rein, précède généralement le développement des kystes hépatiques.

Généralités

On constate dans 30 à 50 % un foie polykystique dans la maladie polykystique rénale. 

La transmission, dans ce cas se fait selon le mode autosomique dominant : il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour que la descendance présente l'affection.

Anatomie

Si on examine le foie de près, on constate la présence de kystes de quelques centimètres, qui ne communiquent pas avec les voies biliaires, c'est-à-dire les voies transportant la bile du foie vers la vésicule biliaireCes kystes donnent un aspect irrégulier au foie.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes présentés par le patient souffrant de foie polykystique sont :

  • Une hépatomégalie avec un foie irrégulier et dur.
  • Des kystes parfois découverts fortuitement alors que le patient passe une échographie, ou une tomodensitométrie pour autre chose.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires comprennent :

  • L'échotomographie qui permet de mettre en évidence (pour les spécialistes en imagerie médicale) des zones anéchogènes nettes. 
  • L'urographie intraveineuse révèle une maladie polykystique des reins.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un foie polykystiques sont :

  • Quand il y a infection, une antibiothérapie (antibiotique), et quelquefois même une intervention chirurgicale afin de les drainer (les nettoyer), sont nécessaires.
  • La présence de kystes isolés à l'intérieur du foie est relativement fréquente, ils ne demandent habituellement pas de prise en charge thérapeutique.

Évolution

Évolution

Le plus souvent, cette affection gastro-entérologique n'entraîne aucune perturbation, et les analyses sanguines permettent de mettre en évidence un éventuel dysfonctionnement, c'est-à-dire un mauvais fonctionnement du foie.

Complications

Chez d'autres patients peuvent survenir des complications. Il s'agit avant tout :

  • De la fibrose hépatique
  • De l'hypertension portale.
  • Les reins sont également susceptibles de se surinfecter.