Foie glacé de Curshmann

Définition

Définition

Le foie glacé de Curshmann, est une affection hépatique (pathologie du foie), se caractérisant par la présence d'une capsule de Glisson entourant le foie, et ayant augmenté d'épaisseur et de couleur nacrée.

Généralités

L'ascite est une accumulation de liquide dans la cavité du péritoine (le péritoine étant l'enveloppe qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale). Dans la majorité des cas (soit environ 90 %), l'ascite est due à une cirrhose, un cancer, une insuffisance cardiaque ou une tuberculose.

Symptômes

Physiopathologie

La périhépatique est une inflammation des tissus et des organes au voisinage du foie se traduisant par une douleur vive de l'hypochondre droit (zone située sous les côtes à droite) chez les individus ayant des antécédents d'infections génitales dues à certains germes.

Cause

Cause

 Cette affection est due à une péri-hépatite adhésive. Il s'agit d'une inflammation des tissus et des organes au voisinage du foie (péri-hépatite) se traduisant par une douleur vivre de l'hypochondre droit (zone située sous les côtes, à droite). Le foie glacé se traduit cliniquement par une ascite qui récidive, associée à une hypertension dans le réseau circulatoire veineux portal. Le foie glacé acquiert souvent une consistance cirrhotique.