Fibroadénomatose

Définition

Définition

La fibroadénomatose est une tumeur bénigne qui apparaît généralement chez la jeune femme, le plus souvent pendant l'adolescence.

Symptômes

Physiopathologie

La fibroadénomatose est une dystrophie kystique de la mamelle.

Le mot dystrophie signifie fabrication de cellules atypiques sans que celles-ci soient cancéreuses. Ces cellules, au cours de la fibroadénomatose, possèdent un profil kystique, c'est-à-dire ressemblent à des kystes. La différence essentielle de cette variété de tumeur avec les tumeurs cancéreuses, est leur délimitation nette et leur mobilité qui donnent l'impression quelquefois d'une petite bille qui roule sous les doigts, quand l'examinateur palpe le sein concerné. Dans certains cas, le diagnostic est porté grâce à la biopsie.

Cette variété de tumeur de taille variable, est susceptible d'atteindre les deux seins, elle est quelquefois confondue avec des tumeurs graisseuses, toujours bénignes mais solides qui sont susceptibles d'évoluer vers la nécrose (destruction par insuffisance de vascularisation) du tissu adipeux (graisseux). Elles sont parfois confondues avec une adénose sclérosante (s'accompagnant d'une modification de la consistance de la tumeur) qui nécessite une biopsie pour être diagnostiquée.

Le terme adénose (issu du grec aden : glande, en anglais adenosis désigne la prolifération des cellules composant un tissu glandulaire. Ce terme est souvent utilisé pour désigner l'adénose vaginale du vagin), dans un autre contexte désigne également l'ensemble des affections ganglionnaire chronique.

Plus précisément l'adénose cervico-vaginale (concernant le col de l'utérus) se manifeste après la puberté par des pertes blanches que l'on appelle leucorrhées, et très rarement des saignements.

L'adénose fait suspecter le plus souvent l'exposition au distilbène (dié-thylstilboestrol). Il s'agit de la présence de muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air, en l'occurrence le col de l'utérus) sur la paroi du vagin, et sur la partie haute et la partie externe du col de l'utérus. Certains gynécologues considèrent cette lésion comme un ectropion, en fait son aspect typique est particulier. Elle est plus vaste et plus rouge que l'ectropion. Dans certains cas, on ne constate pas de modification de la muqueuse, et l'on parle alors d'adénose asymptomatique, c'est-à-dire sans symptôme. Elle guérit spontanément sans traitement le plus souvent. Son évolution se fait vers la guérison au début de la puberté.

Examen médical

Labo

Les analyses de sang mettent en évidence quelquefois, une hyperfolliculinie qui est un excès de folliculine dans le sang. Cette dernière désigne une variété d’oestrogène. Il s'agit d'une hormone sécrétée par les ovaires et plus précisément la paroi du follicule ovarien. Son rôle physiologique est de déclencher la prolifération de la muqueuse de l'utérus avant l'ovulation. Elle permet également de maintenir les caractères sexuels féminins.

Technique

La fibroadénomatose dans certains cas, évolue jusqu'à l'âge de 40 à 45 ans. La surveillance de l'évolution se fait grâce aux frottis cervicovaginaux qui permettent de mettre évidence une éventuelle transformation anormale (cancérisation) de la muqueuse.

On parle dans ce cas de dysplasie (modification des cellules), il est alors proposé à la patiente une colposcopie qui permet de voir directement, à l'aide d'un appareil le colposcope, la muqueuse du vagin et le col de l'utérus. Le gynécologue en profite pour prélever une parcelle de col (biopsie). Sachant que le col est fragile, une intervention aussi minime soit-elle, est fortement déconseillée, voire interdite. C'est la raison pour laquelle tous gestes, que ce soit une électrocoagulation, une cryochirurgie (utilisation du froid), une séance de laser, susceptibles de laisser une cicatrice, et risquant d'aggraver les lésions, sont interdits. En effet, ces manipulations risquent d'entraîner la formation de cicatrices, pouvant aboutir à une éventuelle hypofertilité (diminution de la capacité de fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.

Enfin, les modifications occasionnées à ce niveau sont susceptibles d'accentuer la survenue d'infection. Le plus souvent la patiente est mise sous oestrogènes, et antibiotiques.

Traitement

Traitement

La fibroadénomatose est facilement excisée (retirée) au cours d'une intervention chirurgicale et sous anesthésie locale, mais sa récidive est fréquente.

Certaines équipes spécialisées en gynécologie, proposent des traitements hormonaux à base de progestérone, qui permettent de diminuer les douleurs qui sont augmentées quelques jours avant, et pendant, les règles.

Évolution

Diagnostic différentiel

 La fibroadénomatose est quelquefois confondue avec un cancer.

Termes et Articles associés