Fibro-adénome mammaire

Définition

Définition

Le fibroadénome mammaire, appelé par certain tumeur de la fiancée, polyadénomatose mammaire, est une multiplication des cellules de la glande mammaire (le sein), plus précisément une prolifération survenant essentiellement chez la femme jeune.

Généralités

Il s'agit de tuméfactions de nature bénigne.

Cette adénofibromatose concerne soit un seul sein, soit les deux.

L'évolution vers un cancer mammaire n'est pas plus élevée en présence de fibroadénome mammaire. 

La récidive de cette affection est possible après exérèse (quand on retire la tuméfaction).

Examen médical

Examen physique

L'examen de la patiente, met en évidence un nodule palpable sans douleur, régulier et mobile dont la consistance est ferme.

Technique

  • La radiographie montre une opacité arrondie ou de forme ovalaire dont les contours sont nets, et dont la densité est homogène.
  • L'échographie met en évidence une structure ronde et de forme ovalaire parallèle à la peau et dont les contours sont nets. Elle objective également quelquefois la présence de calcifications qui sont des séquelles de nécrose du tissu mammaire.
  • L'I.R.M. est surtout intéressante pour surveiller ces tuméfactions.

Évolution

Évolution

Cette affection est susceptible d'évoluer durant la grossesse.

On constate alors une augmentation de taille, entraînant quelquefois une nécrose de type infarctus (arrêt de la vascularisation et nécrose des tissus).

L'évolution se fait également vers la régression spontanée sans que l'on puisse avancer d'explication.

Certains spécialistes en gynécologie-obstétrique estiment que le fibroadénome mammaire, serait favorisé par certains médicaments comme la cyclosporine, un traitement hormonal.