Ferritine

Définition

Définition

La ferritine (en anglais ferritin) est une substance composée d'une protéine, associée à un sucre (glucide), fabriquée par le foie, et qui se trouve à l'intérieur des cellules. Elle se lie au fer de sorte qu'il soit disponible en cas de besoin, et circule normalement dans l'organisme. Elle permet le stockage du fer dans la rate, la moelle osseuse, dans le foie, et les muscles squelettiques.

Symptômes

Physiologie

La ferritine est une grosse molécule (macromolécule) soluble dans l'eau (hydrosoluble) constituée d'une coque de nature protéïnique appelée apoferritine (en anglais apoferritin), qui a un noyau constitué lui-même d'hydroxyde de fer. La ferritine permet la mise en réserve d'hydroxyde de fer dans dans certains organes (rate, foie, moelle osseuse).

Examen médical

Labo

Le dosage sanguin de la ferritine permet d'évaluer les réserves en fer de l'organisme, ainsi qu'un dépistage précoce :

  • D'une carence en fer.
  • D'une surcharge dans l'organisme.
  • De surveiller l'efficacité d'un traitement prescrit lors d'une carence, ou d'une surcharge en fer. 

Les valeurs normales de ferritine sont comprises, chez l'homme, entre 28 et 235 ng/mL et chez la femme en période d'activité génitale entre 10 et 105 ng/mL.

Lorsqu'un individu est en carence martiale (manque de fer dans les globules rouges), une mobilisation rapide des réserves en fer s'effectue aux dépens de la ferritine.

  • En cas de carence importante en fer, la ferritinémie (taux de ferritine dans le sang) est très basse.
  • En cas de surcharge en fer du sang (hémochromatose par exemple) le taux de ferritine est élevé (supérieure à 300 nanogrammes par litre).

L'augmentation de la ferritinémie, alors que les réserves en fer n'augmentent pas, se voit également en cas d'inflammation, ou de maladie du sang (hémopathie : cancer).

Termes et Articles associés