Fénofibrate

Définition

Définition

Fénofibrate est un hypolipémiant (médicament destiné à faire baisser le taux de lipides dans le sang), agissant par inhibition de la synthèse du cholestérol de façon générale.

Les fénofibrates possède possèdent la capacité d'abaisser le cholestérol de 20 à 30 % et la triglycéridémie (taux de triglycérides dans le sang) de 40 à 50 %.

Généralités

La baisse du taux de cholestérol dans le sang est secondaire à la réduction des fractions de faible densité : VLDL et les LDL (" les bons cholestérols ").

Le fénofibrate est prescrit chez l'adulte à raison de 200 à 400 mg par jour.

Symptômes

Physiopathologie

Les fibrates agissent contre les hypercholestérolémies (excès de cholestérol dans le sang) et l'hypertriglycéridémie (excès de triglycérides) dans le sang, de nature endogène (produit par l'organisme lui-même sans nécessiter un apport extérieur).

Les triglycérides représentent une variété de lipides, c'est-à-dire de corps gras, appelés également glycérides (terme qui n'est presque plus usité actuellement). On parle également de graisses neutres.

Chimiquement, les triglycérides sont composées de trois molécules d'acides gras reliées à une molécule de glycérol.

Le cholestérol est une substance lipidique (de nature graisseuse) complexe présente dans les graisses d'origine animale et dans les huiles. Le cholestérol est à la fois issu des aliments et fabriqué directement par le foie, les intestins, et les glandes corticosurrénales (glandes situées au-dessus de chaque rein). Il intervient dans la fabrication des hormones sexuelles, des corticostéroïdes comme la cortisone naturelle et des composants de la bile (acide biliaire).

Cette hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie peuventt être isolées ou associées (de type II A, II B., 3 et 4) alors qu'un régime adapté ou poursuivit convenablement durant 3 à 6 mois, n'a pas donné les résultats escomptés. L'utilisation des fibrates dans la maladie cardiaque d'origine ischémique (par diminution du calibre des artères coronaires) n'a pas diminué la mortalité globale du patient.

L'efficacité pendant une longue période de l'utilisation des fibrates essentiellement dans la prévention primaire ou secondaire des complications faisant suite à de l'athérosclérose, n'a pas été démontrée non plus. Enfin, des fibrates, chez l'enfant ne sont utilisés (à doses limitées) que pour les hyperlipidémies sévères.