Facteur nécrosant

Définition

Définition

Le facteur de nécrosant est une substance produite par le système immunitaire, qui intervient principalement dans la lutte contre les cellules cancéreuses.

Il existe deux types de facteurs de nécrose tumorale, ou TNF (Tumor Necrosis Factor) :

  • Le TNF α (alpha).
  • Le TNF β (bêta).

Symptômes

Physiologie

Le facteur nécrosant est un élément appartenant aux cytokines, qui sont classées suivant les activités biologiques qu'elles exercent. Les facteurs nécrosant les tumeurs vont réguler :

  • L'inflammation.
  • Le sommeil.
  • La fièvre.
  • L'hématopoïèse (formation des cellules du sang).
  • La destruction osseuse.

Les cytokines qui vont faire démarrer la réaction inflammatoire sont les interleukines 1, 6 et 8.

L’immunité est un processus naturel qui fait intervenir dans l’organisme de nombreux éléments cellulaires, et des hormones de différentes natures.

La cytokine est une glycoprotéine (en chimie : association d’un sucre et d’une protéine) sécrétée par les lymphocytes et les macrophages, qui sont les cellules de défense de l'organisme chargées d'absorber des particules étrangères.

Les cytokines sont impliquées dans le développement et la régulation du système immunitaire.

Ce sont des substances également employées pour stimuler la formation des cellules sanguines (érythropoïèse) dans la moelle osseuse, où naissent les précurseurs des cellules adultes (globules blancs et globules rouges).

Ces petites glycoprotéines agissent spécifiquement par l’intermédiaire de récepteurs disposés à la surface des cellules. Certaines portent le nom générique d'interleukines, suivi d'un numéro (de 1 à 13).

Les interférons sont les cytokines effectrices. Avec les facteurs nécrosant les tumeurs, ils assurent la défense de l'organisme vis-à-vis des cancers et des germes microbiens.

Les cytokines immunorégulatrices (interleukines 2, 4, 5, 7, 10 et 12) interviennent dans des activités plus restreintes, en contrôlant essentiellement la formation des cellules du système immunitaire (tout particulièrement leur transformation en cellules tueuses), ainsi que la production d'anticorps.

Il existe une corrélation étroite entre le système nerveux, et le système endocrinien. L’interdépendance de ces deux systèmes fait intervenir les cytokines. Elles ont pour fonction essentielle, de moduler les réactions immunitaires. C’est l’introduction d’un antigène dans l’organisme qui provoque leur sécrétion. A l’intérieur d’une cellule de l’organisme dont la surface contient la cytokine, va se dérouler une série d’événements en cascade, dont le but est l’activation d'enzymes. Ceux-ci provoquent l’activation d'une catégorie de cellules intervenant dans les défenses immunitaires.

La recherche de la pharmacologie industrielle, a permis la production industrielle des cytokines, effectuée par clonage de leurs gènes, permettant ensuite leur utilisation dans le traitement des cancers, et des maladies du système immunitaire : l’utilisation rapide des cytokines a donné de très bons résultats en permettant au personnel qui avait été exposé à des doses très importantes de rayons de survivre, dans l’accident nucléaire survenu au Japon en 1999 (ceci malgré des séquelles de brûlures cutanées et inflammatoires mutilantes).